Animaux

Pourquoi les chats adorent-ils se cacher dans des boîtes en carton ?

Un chat dans une boîte en carton
©depositphotos

Parmi une multitude de questions sur la vie mystérieuse de nos amis à quatre pattes, c’est certainement celle-ci qui revient systématiquement sur le tapis. Des scientifiques se sont penchés sur le sujet et les résultats de leur recherche sont plutôt surprenants.

Sur une chaise rembourrée, un plan de travail ou encore au pied du lit, notre animal de compagnie trouve toujours un coin pour dormir. Parmi ses lieux de prédilection, les boîtes en carton se démarquent sans doute du lot. A coup sûr, un chat troquerait un confortable couffin contre une caisse d’emballage. C’est inné chez eux et certains propriétaires s’arrachent les cheveux en observant avec impuissance ce comportement étrange. Pourtant, cette habitude récurrente a une explication bien rationnelle.

Les chats, à la fois des prédateurs et proies

Il va sans dire que les matous cherchent à se rassurer en se blottissant dans des boîtes en carton. Cet espace clos serait comme un jardin secret pour nos amis les chats. Parfois ils jouent avec leurs propriétaires tout en s’y sentant à l’aise et en sécurité. Le site Maxisciences confirme d’ailleurs ces arguments. Etant un prédateur, leur instinct naturel les pousse à tout moment à s’y introduire. Dans ce repère secret, ils sont ainsi à l’abri des regards de leurs éventuelles proies. Cette cachette peut aussi servir de refuge contre les menaces extérieures.

Image d’illustration – ©depositphotos
Image d'illustration
Image d’illustration – ©depositphotos

A titre d’information, nos félins domestiques passent entre 18 et 20h par jour dans des boîtes. Mis à part l’intérêt de conserver la chaleur, le carton est également un matériau adéquat pour aiguiser leurs griffes. Par ailleurs, les chats affectionnent particulièrement rester dans leur coin. Autrement dit, ce sont des êtres solitaires, comme l’a prouvé une recherche réalisée dans les années 2000. Bien sûr qu’ils vous aiment, rassurez-vous. Seulement voilà, ils adorent être isolés, c’est dans leur nature. De cette manière, votre matou garde ses distances par rapport aux autres chats, animaux domestiques et prédateurs.

Image d'illustration
Image d’illustration – ©depositphotos

Et le pied du lit ?

Alors que l’on s’apprête à se coucher, notre chat s’installe confortablement au pied du lit. C’est son rituel du soir et tant pis si vous ne pouvez pas bouger vos jambes toute la nuit. Premièrement, votre matelas est douillet. De ce fait, il va vite se réchauffer. Deuxièmement, il opte pour cet endroit afin de se protéger. De cette manière, il est sûr que vous n’allez pas l’écraser. C’est d’ailleurs pour cette raison que les chats adultes choisissent généralement les extrémités (pied du lit ou au niveau de la tête). Ces derniers ont déjà fait la mauvaise expérience d’être écrabouillé. Dernier point et non des moindres, il se sent en sécurité près de vous. De plus, il peut rapidement descendre du lit et rejoindre sa boîte en carton en cas de danger.

Signaler une erreur