Bonnie Kimball, travaillait comme cantinière pour Cafe Services, une entreprise qui propose des repas à l’école Mascoma Valley Regional High School, dans le New Hampshire, aux États-Unis. Un jour, elle a accepté de donner son plat à un garçon qui n’avait pas d’argent. Il avait donné sa parole qu’il paiera les 8 dollars le lendemain. L’élève a parfaitement honoré sa promesse.
Néanmoins, sa générosité lui a couté son emploi. La société Cafe Service l’a renvoyé quelques jours plus tard pour faute professionnelle. Leur explication est simple, Bonnie Kimball avait bafoué le règlement intérieur de l’entreprise. En effet, une note de service précisait que les employés n’ont pas le droit de servir un client qui n’a pas payé.
Cafe Services fait marche arrière
La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre, elle a indigné de nombreuses personnes, surtout les parents d’élèves. Face à l’envergure de la situation, l’entreprise a décidé de réembaucher la cantinière. Mais cette dernière a décliné l’offre : « Ils ne se préoccupent pas vraiment de moi, alors pourquoi les aiderais-je maintenant ? » Elle estime que Cafe Service a seulement réagi pour soigner son image.
De son côté, Amanda Isabelle, la directrice de l’école, reconnait que même si les règlements sont clairs, les vendeurs ne doivent pas assumer l’entière responsabilité : « nous devrons être responsables des gens qui travaillent dans nos établissements. »