La vidéo est devenue virale depuis sa mise en ligne lundi dernier. La séquence montre un homme portant un masque étaler sa salive sur une barre dans le métro. Un geste complètement dégoûtant et qui va à l’encontre des consignes sanitaires visant à limiter la propagation du covid-19.
L’homme était en état d’ivresse
Au début, tout était normal, l’homme portait une protection appropriée contre le coronavirus. Quelques instants plus tard, il a montré son vrai visage. En effet, après avoir enlevé le masque, il a mis ses doigts dans sa bouche avant de tapisser la barre avec sa salive. Son geste a vraiment inquiété les autres passagers. Mais ils n’ont pas osé s’approcher pour éviter de se faire contaminer.
Après que la vidéo a tourné en boucle sur les réseaux sociaux, la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib) a apporté plus de précisions. L’homme en question était saoul au moment des faits, il a été arrêté par la police. En effet, les images sont claires, on voit l’individu porter une canette de bière dans son autre main. La Stib a aussi insisté sur la désinfection de la rame.
Un cas loin d’être isolé
Ce n’est pas la première fois que de telles scènes se produisent. Il n’y a pas longtemps, une Chinoise a été surprise en train de cracher sur les poignées de porte de son immeuble à Wuhan. La jeune femme était placée en quarantaine, comme tous les autres locataires du bâtiment. Grâce aux caméras de surveillances, la police n’avait eu aucun mal à l’identifier.
À titre d’information, le nombre de cas d’infection au coronavirus dépasse désormais les 314 en Belgique. Ce chiffre risque encore d’augmenter dans les prochains jours. Jusqu’ici, aucun traitement n’a encore prouvé son efficacité. D’après l’OMS, se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon demeure la seule prévention efficace.