Actualités

Conflit en Ukraine : South Park ridiculise ouvertement Vladimir Poutine


Les créateurs de la série d’animation South Park ont encore frappé. Comme à l’accoutumée, ils se sont approprié ce sujet brûlant de l’actualité. En effet, le show américain a réagi à l’invasion russe en Ukraine. Du coup, Vladimir Poutine en a pris pour son grade.

Avec leur langage un peu décalé, Cartman, Stan, Kyle et Kenny ont marqué les esprits depuis la première diffusion de la série d’animation américaine South Park en 1997. Depuis leurs débuts, les créateurs du show Trey Parker et Matt Stone ont toujours évoqué à leur manière les problématiques actuelles. De plus, le duo n’hésite pas à tourner en dérision des personnalités influentes, et ce, grâce à leur imagination débordante. Vladimir Poutine en a récemment fait les frais.

Actuellement, la chaîne américaine Comedy Central diffuse la 25e saison de la série d’animation à succès. Dans l’épisode 4 de South Park intitulé Back to the cold war, les créateurs ont glissé une caricature du chef de Moscou.  De cette manière, le show US a réagi à l’invasion russe en Ukraine, fermement condamnée par les pays alliés.

Vladimir Poutine moqué dans South Park
Vladimir Poutine moqué dans South Park – ©depositphotos

À lire aussi : Les Simpson avaient prédit le conflit entre la Russie et l’Ukraine en 1998

Vladimir Poutine tourné en ridicule

Pour rappel, le locataire du Kremlin a lancé une opération de grande envergure en Ukraine depuis le 24 février 2022 après un discours surprise à la télévision russe. Actuellement, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky a imploré la communauté internationale d’imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de son pays, en vain. De son côté, le chef de Moscou fait en effet planer la menace nucléaire.

Quoi qu’il en soit, les États-Unis, par l’intermédiaire de son président de la République Joe Biden, condamnent fermement cette invasion. Dans son sillage, il faut croire que les créateurs de South Park auraient aussi fait pareil. L’épisode 4 de la série d’animation en est la preuve. Comme quoi le sarcastique show américain a pris position dans ce conflit.

Dans l’épisode intitulé Back to the cold war, le proviseur de l’école M. Mackey organise des exercices de sécurité avec les élèves. Au cours de cet épisode, il lance : «Je sais ce que c’est quand on vieillit. Vous commencez à devenir agressif parce que votre b*te ne fonctionne plus comme avant ». Nul doute que le conseiller d’orientation faisait référence à Vladimir Poutine.

Par la suite, deux officiers russes font leur apparition en train de discuter de leur leader. « (…) le président Poutine ne va pas bien. Il semble pris d’une soudaine nostalgie tardive», lance l’un d’eux avant d’entrer dans son bureau. Les téléspectateurs découvrent ainsi le chef d’Etat en train de danser. Cette récente invasion en Ukraine serait donc due à son entrejambe qui « ne fonctionne plus comme avant ».

Une réactivité déconcertante des créateurs de South Park

Une fois encore, Trey Parker et Matt Stone ont fait preuve d’une grande imagination après le début de l’opération russe. A peine une semaine suite à cette invasion en Ukraine, le duo a déjà exprimé leur protestation à travers la série d’animation. En ce sens, leur réactivité impressionnante a déchaîné les passions.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’ils prennent position par rapport à des faits marquants de l’actualité ou des personnalités influentes. Outre Mark Zuckerberg ou encore Donald Trump, Saddam Hussein en a aussi pris pour son grade. Dans un épisode, le défunt leader irakien se dévoile en enfer en compagnie de Satan.

Signaler une erreur