Actualités

RSA, ASS : Qui recevra les 150 euros supplémentaires promis par Emmanuel Macron ?

tirelire billets de banques et pièces de monnaie en euros
source : image d'illustration

L'aide de 150 euros pour les bénéficiaires des minimas sociaux est reconduite. L'annonce a été faite par Emmanuel Macron dans ce contexte de deuxième vague épidémique.

C’est une des grandes annonces présentées par le président lors de son interview télévisée du 14 octobre dernier. En effet, alors que les syndicats et les associations réclament une revalorisation du montant de revenu de solidarité active, le gouvernement a choisi d’attribuer une aide exceptionnelle aux allocataires. Emmanuel Macron s’est même félicité « C’est plus qu’une revalorisation ».

Une aide pour faire face à la situation

Pour faire face à cette seconde vague de COVID-19, l’Élysée reconduit cette aide qu’il avait déjà attribué en mai dernier à l’occasion du déconfinement. Un coup de pouce de 150 euros ainsi que 100 euros supplémentaires par enfant.

Cette aide sera versée dans les six semaines à venir. Sont concernés les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS). Rappelons que le RSA est versé par les Caisses d’allocations familiales (CAF) tandis que l’ASS, est une aide attribuée en fin de droits par Pôle emploi.

L’aide exceptionnelle sera attribuée de la sorte :

  • Pour une personne sans enfant : 150 euros
  • Pour 1 enfant à charge : 250 euros
  • Pour 2 enfants à charge : 350 euros
  • Pour 3 enfants à charge : 450 euros

Cela concerne au total près de 4 millions de foyers dans le pays. Parmi eux plus de 5 millions d’enfants seront donc aidés par le gouvernement qui alloue à cette aide, un budget dédié de 900 millions d’euros.

Emmanuel Macron rappelle qu’il tient à ce « qu’on ne perde pas nos fondamentaux ». Autrement dit, « la lutte contre la pauvreté par l’activité et le travail » dans le contexte particulier dans lequel le pays est plongé. Le président de la République fait cette annonce dans le même temps que celle du couvre-feu. En effet, à partir du 17 octobre et pour une durée de 4 semaines au moins, plus de 9 zones dans l’hexagone seront concernées par cette interdiction. Il s’agit de l’Ile-de-France ainsi que Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse

Hausse des demandes de RSA

Depuis le mois d’août, les pouvoirs publics font face à une hausse de 7% du nombre de bénéficiaires du RSA. Les départements tirent la sonnette d’alarme selon les Echos, la crise sanitaire provoque des augmentations des demandes des allocataires.

Des envolées liées au trois mois de confinement et la reprise progressive de l’activité économique dans le contexte sanitaire actuel. Ce surcoût correspond à plus de 600 millions d’euros supplémentaires dans le budget affecté au Revenu de solidarité active (RSA).