Dans une conférence de presse de l’Agence régionale de santé (ARS), Aurélien Rousseau, le directeur général a confirmé le passage de la capitale en alerte maximale pour le COVID-19. Le nombre de clusters augmente et l’épidémie progresse, on en compte 203 en région parisienne. Dès ce mardi 6 octobre, les bars, piscines et salles de sport seront fermés dans la capitale et en petite couronne, pour quinze jours.
Avec cette annonce ces images impressionnantes dans le métro parisien ce lundi 5 octobre. Un épisode parfois chaotique pour des milliers d’usagers de la RATP. À l’origine de nombreuses perturbations voire des interruptions de lignes. Conséquence de nombreuses pannes techniques qui ont créé la cohue générale dans les transports.
Les métros au ralenti, ligne par la ligne
La malédiction débute avec la fameuse ligne 13 pour les parisiens. Des usagers de cette ligne pourtant habitués aux galères à répétition. Cette ligne permet de rejoindre d’un côté Asnières Gennevilliers et la Seine-Saint-Denis, à la capitale tout près de Châtillon Montrouge. Surnommée « la ligne de l’enfer », elle est empruntée quotidiennement par près de 600.000 personnes.
Ce lundi 5 octobre, la ligne 13 a été complètement saturée en raison d’une panne à la station Miromesnil. Le trafic a été interrompu en direction des Courtilles à Asnières dans le 92 et Saint-Denis-Université dans le 93. Les conditions de transports déjà difficiles en temps normal ont été paralysées jusqu’à environ 10 heures dans la matinée.
Des perturbations pendant l’alerte maximale Covid à Paris
Ces multiples perturbations interviennent alors que la capitale est passée en alerte maximale pour le COVID-19. Les transports étaient particulièrement fréquentés ce lundi matin.
La ligne 14 a elle aussi connue une interruption en raison d’un problème technique sur une porte. Et comme si cela ne suffisait pas, un train est ensuite tombé en panne.
Même situation pour le RER D et le Transilien
La région parisienne a été autant impactée car sur la ligne du RER D, la RATP signale un incident voyageur du côté de Châtelet ainsi que la présence d’individus sur les voies en Gare de Lyon. Une situation assez bien visible sur cette vidéo du Parisien, qui résume la matinée pour les usagers de la RATP ce lundi 5 octobre. Si les franciliens portent bien leurs masque, la distanciation physique d’un mètre recommandée par les autorités sanitaires ne peut être respectée.