De la pluie et des orages, les Australiens en rêvaient depuis longtemps. Depuis mercredi, le pays est gagné par des torrents d’eau qui déferlent sur les incendies. L’État de Nouvelle-Galles-du-Sud devrait être touché ce jeudi matin par « de bonnes chutes », indique le bureau local de météorologie.
Dans l’État de Victoria, ce sont les orages qui ont permis de dissiper le nuage de fumées toxiques qui entouraient des villes comme Melbourne. Une bonne nouvelle pour les habitants, mais également pour les joueurs de tennis qui disputent actuellement les qualifications pour l’Australian Open.
Plus longue période de pluie depuis septembre
Selon les services de météo, les pluies devraient durer tous le week-end. Si cela se confirme, ces cinq jours de pluie seront la plus longue période de précipitations depuis le mois de septembre. « Ce sont nos cadeaux de Noël, d’anniversaire, de fiançailles, de mariage, de remise de diplôme réunis », indique le service rural de lutte contre les incendies de Nouvelle-Galles. « On croise les doigts. »
Depuis le départ des incendies, en septembre dernier, 28 personnes ont perdu la vie, tout comme 1 milliard d’animaux. Ces pluies aideront les pompiers à maîtriser les 30 feux qui restent hors de contrôle, dans l’État.
Selon les scientifiques, la sécheresse qui touche l’Australie ira en s’aggravant dans les années qui viennent. Plus de 10 millions d’hectares sont partis en fumée, soit l’équivalent d’un pays comme la Corée du Sud.