Depuis 2015, le nombre de cas d’enfants touchés par la fièvre scarlatine, une maladie très contagieuse, a fortement augmenté. Appelée également fièvre écarlate, cette affection causée par la bactérie Streptococcus est caractérisée par une éruption cutanée rouge, des maux de gorge, des démangeaisons cutanées, de la fièvre et des douleurs abdominales.
Heureusement, en plus des traitements préconisés par le médecin, il est possible de soulager ces symptômes chez l’enfant avec les remèdes naturels suivants :
1- Le vinaigre de cidre de pomme
Composé d’acide acétique, cette substance aide dans le traitement des infections causées par des brûlures. Vous pouvez donc en imbiber un coton et appliquer du vinaigre de cidre sur les zones touchées par l’éruption cutanée. Avec une pincée de piment de Cayenne, le vinaigre de cidre de pomme aide également à soulager le mal de gorge en le réchauffant.
2- L’huile de lavande :
Riche en linalol, l’huile de lavande est efficace pour lutter contre les symptômes de la fièvre scarlatine en hydratant la peau pour diminuer l’éruption cutanée et les démangeaisons. Cependant, mélangez-la avec une huile de support (huile d’olive ou d’amande par exemple) à hauteur de 2 % avant de l’appliquer à l’aide d’un coton sur les zones affectées par l’éruption cutanée sèche.
Vous pouvez également vous servir de l’huile de lavande pour réduire l’inflammation de la gorge. Pour cela, ajoutez cette huile essentielle à de la vapeur d’eau ou à un humidificateur afin d’éviter que l’air sec n’irrite davantage la gorge de votre enfant et pour soulager sa toux.
3- Les soupes et les thés pour s’hydrater
Une soupe est à la fois revigorante et hydratante, ce qui aidera votre enfant à guérir plus vite. Les boissons chaudes comme le thé au miel et au citron permettent aussi de bien s’hydrater et d’apaiser la gorge en la réchauffant. Sinon, ajoutez du miel pur, des feuilles de framboises avec de la menthe, à de l’eau chaude que l’enfant consommera deux à trois fois par jour afin de soulager ses maux de gorge et sa toux.
4- Se couper les ongles et rester loin des irritants
Avec les ongles coupés, votre enfant ne pourra pas se gratter profondément au risque d’endommager sa peau ! En outre, veillez à le tenir à l’écart des produits de nettoyage et de la fumée des cigarettes qui sont susceptibles d’aggraver sa gorge irritée…