Le coronavirus a fait de nombreuses victimes depuis son apparition en novembre 2019 à Wuhan. Cependant, beaucoup de gens ont également survécu à la maladie. Matthias Van Oost en fait partie après avoir souffert pendant 3 semaines. Le Belge de 35 ans partage ce qu’il a vécu sur les réseaux sociaux.
« Je me sentais tout simplement vide »
Le trentenaire a ressenti les symptômes le 4 mars dernier : fatigue, fièvre, courbatures, toux. Il a donc consulté un médecin. Cependant celui-ci ne l’a pas testé au coronavirus : il ne faisait pas partie des personnes vulnérables et surtout, il n’avait eu aucun contact avec un individu malade.
Matthias est rentré chez lui, mais son état a empiré. « Après une semaine de souffrance, sans manger, avec d’énormes douleurs aux muscles, un mal de tête infini et une température de 38,5 en moyenne, mais surtout avec des quintes de toux qui duraient pendant des heures, je me sentais tout simplement vide », confie le jeune homme.
Le diagnostic est confirmé le 12 mars, il est infecté par le covid-19. Matthias était au bout du rouleau : « Je n’arrivais plus à rien faire. Même parler, c’était trop, j’avais directement des problèmes pour respirer ».
Le premier patient à quitter l’hôpital
Admis aux urgences de l’AZ Sint-Jan, à Bruges, Matthias fut placé en soins intensifs durant 24 heures. Il est conscient que ça aurait pu être pire : « Honnêtement, si j’avais attendu deux jours de plus, mon futur n’aurait pas été le même ». Les traitements ont porté leurs fruits. Deux semaines après, il a pu rentrer chez lui, en bonne santé.
Le cas de Matthias marque l’évolution de l’épidémie : « J’ai appris que j’avais l’honneur d’avoir été le premier patient admis à l’hôpital de Bruges avec le coronavirus, mais également le premier à en être sorti ».
Maintenant, il apporte sa contribution aux efforts de sensibilisation. Son message est clair : se protéger contre le covid-19 est nécessaire.