fbpx
Actualités

Facebook : un bug active l’appareil photo à l’insu des utilisateurs

Credit : Flickr

Facebook a rencontré un bug. L’appareil photo des propriétaires d’iPhone s’active en arrière-plan, à l’insu des utilisateurs. Le problème concerne la version 13.2.2 du système d’exploitation. Face à la polémique, le réseau social apporte des explications.

Facebook a effectué une mise à jour pour corriger un dysfonctionnement. Un bug a activé sans raison les appareils photo des membres utilisant un iPhone tournant sous iOS 13.2.2. D’après les précisions fournies par un internaute, l’anomalie est survenue peu de temps après le déploiement de la dernière mise à jour du système d’exploitation d’Apple.  

Un bug dangereux pour la vie privée

Dimanche dernier, une vidéo a été mise en ligne sur Twitter. Elle concerne un bug sur Facebook et touche les propriétaires d’iPhone sous iOS 13.2.2 . L’appareil photo de leur appareil marchait tout seul, sans avoir été activé.

Selon les témoignages disponibles, la caméra s’allume dès que le propriétaire regarde une photo ou effectue un glissement pour fermer le visionnage. D’autres ont constaté une activation similaire quand ils changent de mode (paysage>portrait) pour les films. Notons que Facebook demande une validation lorsqu’un utilisateur souhaite regarder la fonction « story ». Autrement dit, l’appareil photo ne doit pas s’activer de manière impromptue.  

Le bug est survenu peu de temps après le déploiement de la nouvelle mise à jour du système d’exploitation d’Apple. Credit : Jaap Arriens/ Getty Images

Joshua Maddux estime que le problème provient d’iOS 13.2.2, la dernière version du système d’exploitation de la marque à la pomme.   Les soucis sont apparus après son déploiement le 7 novembre dernier.  Pourtant, aucun dysfonctionnement n’a été constaté pour iOS 12.

À lire aussi : Que se passe-t-il si l'on n'active pas le mode avion du téléphone pendant le trajet en avion ?

Facebook rassure les utilisateurs

Sous pression, Facebook a rapidement corrigé le problème en déployant la mise à jour 247.0, elle est maintenant  disponible sur l’App Store. Au lieu d’attendre les accusations éventuelles sur le non-respect de la vie privée, le réseau social a publié un communiqué :   « À aucun moment, le contenu de prévisualisation n’a été stocké par l’application ou téléchargé sur nos serveurs. Nous avons confirmé que nous n’avions rien téléchargé sur Facebook et que l’appareil photo ne capturait rien, car il était en mode prévisualisation. »

Facebook rassure les utilisateurs dans un communiqué. Credit : Flickr

Dans tous les cas, les propriétaires d’iPhone peuvent toujours annuler l’accès à la caméra et au microphone de leurs appareils à Facebook.

À lire aussi : Charlotte Gainsbourg : ce que son père lui forçait à faire plus jeune à son insu et qui la gênait

Au sujet de l'auteur : Les Crieurs Du Web

Ce compte auteur est composé de journalistes et de rédacteurs indépendants et expérimentés possédant une expertise dans les domaines suivants : actu people, divertissements, buzz et lifestyle.