Google s’est fait connaître en tant que moteur de recherche. Seulement, les activités de l’entreprise de la Silicon Valley s’étaient développées au fil des années. Ainsi, celle-ci est devenue une filiale de la société Alphabet depuis août 2015. Désormais, elle prend une place prépondérante dans la fabrication des voitures sans conducteur et s’investit dans les technologies de la santé.
C’est également le cas de Snapchat qui s’est rebaptisé Snap Inc en 2016. Ainsi, l’entreprise a lancé sa première paire de lunettes de vue Spectacles. De toute évidence, ces changements de nom visent à montrer leurs ambitions à se développer dans d’autres domaines.
Depuis quelque temps, Mark Zuckerberg évoque la création du métavers. En ce sens, sa société ne va plus se limiter à un simple réseau social. Bien au contraire, ce projet serait le nouveau chapitre de l’évolution d’Internet. Du coup, Facebook pourrait changer de nom dès la semaine prochaine.
Mark Zuckerberg rêve d’un univers numérique
Selon les informations recueillies par le site spécialisé américain The Verge auprès d’une source anonyme, la société américaine veut être connue pour plus qu’un réseau social. Ainsi, le patron du géant du web devrait s’exprimer sur ce changement de nom à la conférence Connect du 28 octobre 2021.
La société mère va ainsi superviser les réseaux sociaux Facebook, Instagram ou encore WhatsApp. En parallèle, une équipe dédiée au métavers va développer le projet inédit de Mark Zuckerberg. Selon toujours The Verge, cette nouvelle appellation aurait un rapport avec la version VR de Facebook-meets-Roblox baptisée Horizon Worlds.
Lors d’une interview accordée au site spécialisé en juillet dernier, Mark Zuckerberg avait expliqué que les lunettes AR deviendront bientôt incontournables à l’instar des Smartphones. Ce, avant de déclarer : « nous passerons effectivement des gens qui nous voient principalement comme une entreprise de médias sociaux à une entreprise métaverse ».
En quoi consiste le métavers de Facebook ?
Dans le roman Snow Crash de 1992, l’auteur de science-fiction Neal Stephenson a inventé le mot «métavers » ou « métaverse », la contraction de meta universe. Il décrit un monde virtuel dans lequel les gens s’échappent de la vraie vie. Bien que le projet reste encore flou, Facebook et Mark Zuckerberg entendent bien le développer.
Le géant du web décrit ce projet inédit comme l’Internet de demain, la « plateforme informatique du futur ». La prochaine étape serait en ce sens d’évoluer dans des espaces partagés accessibles via des casques de réalité virtuelle. Il est aussi question de la 3D et la présence des avatars. Facebook a ainsi expliqué ce concept de métavers comme :
« une nouvelle phase d’expériences virtuelles interconnectées utilisant des technologies telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Au cœur de son cœur se trouve l’idée qu’en créant un plus grand sentiment de présence virtuelle, l’interaction en ligne peut devenir beaucoup plus proche de l’expérience d’interagir en personne »
Une campagne d’embauche de grande ampleur
Déjà, plus de 10 000 salariés fabriquent du matériel grand public comme les lunettes AR. Cependant, Facebook a annoncé dans un communiqué du 17 octobre 2021 la création de dix mille emplois supplémentaires au cours des cinq prochaines années.
Cette vaste campagne d’embauche est seulement dédiée aux personnes « hautement qualifiées » dans l’Union européenne. Bien entendu, le rôle de ces talentueux ingénieurs est d’aider à la création du métavers de Facebook.
Nul doute que des zones d’ombre restent à éclaircir concernant ce projet inédit de Mark Zuckerberg. En tout cas, le PDG de Facebook ambitionne de créer un monde virtuel à l’instar de celui dans le film de science-fiction Ready Player One de Steven Spielberg. Le patron du géant américain du numérique va probablement en dire plus lors de la conférence Connect. Reste à découvrir s’il réussira à convaincre le public à s’immerger dans son métavers.