fbpx
Actualités

Disparition du petit Émile (2 ans) : les théories du complot se multiplient

DR

Disparu il y a quelques jours, le petit Émile n’a toujours pas été retrouvé. Voici les folles théories du complot sur les réseaux sociaux.

C’est samedi 8 juillet 2023 que la disparition d’Émile a été signalée aux autorités. Pour rappel, le petit garçon était sous la surveillance de ses grands-parents dans leur domicile situé à Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Si les enquêteurs font tout leur possible pour retrouver sain et sauf l’enfant de 2 ans et demi, les internautes avancent des théories du complot. On fait le point.

Disparition du petit Émile : ce que l’on sait

D’après la presse, le petit Émile a disparu ce samedi. Pour cause, alors qu’il était chez ses grands-parents, le petit garçon a échappé à la surveillance de ces derniers. Et depuis, plus rien. En effet, les recherches n’aboutissent à rien.

« Les 30 bâtiments du hameau ont été totalement visités, 25 personnes ont été entendues, 12 véhicules ont été visités et 12 hectares ont été ratissés », a d’ailleurs déclaré Rémy Avon, le procureur de la République de Digne-les-Bains, ce mardi 11 juillet lors d’une conférence de presse.

Qu’en pensent les enquêteurs après plus de 4 jours de recherche ? Eh bien, vu le contexte de la disparition d’Émile, ils disent ne privilégier aucune piste. Toujours est-il que les internautes ne sont pas de cet avis.

Les internautes s’emparent de l’affaire

Les internautes n’ont pas mis longtemps pour s’emparer de l’affaire de la disparition du petit Émile. Par exemple, sur TikTok, des pseudo « médiums » sont sortis de leur grotte pour prendre la parole et partager leurs théories.

« C’est la première fois que je vois ça de manière aussi massive, notamment sur TikTok, mais on a une quantité dingue de médiums qui font des lives afin de faire des suppositions sur l’endroit où se trouve Émile… », constate un twittos.

Avant de déplorer :

« Non seulement ils se permettent d’accuser le maire, les parents, les grands-parents…. Mais ces abrutis vont pousser leur public à contacter la gendarmerie avec les informations débiles qu’ils inventent… On n’est pas seulement dans de la théorie de discussion de bistrot, on est dans des personnes qui sabotent une enquête. »

Une partie de ces internautes suggèrent aussi que cette disparition serait due à une attaque de loups. Ce qui est moins loufoque. Du moins, étant donné qu’en 2017, un média local a signalé la présence de loups dans les environs, selon La Dépêche.

Cependant, cela n’est qu’au stade de théorie. Seuls les enquêteurs sont à même de déterminer les vraies causes de la disparition du petit Émile.

Une théorie du complot sur le s*tanisme

Parmi les théories qui circulent sur les réseaux sociaux à propos de cette disparition, certains internautes évoquent des rituels s*taniques. Ainsi, en France, il y aurait, un gigantesque réseau s*taniste. D’où est-ce que ça sort ?

En réalité, cette théorie du complot a été relayée bien avant cette disparition. Souvenez-vous, en 2021, lors de l’affaire Mia, la sphère complotiste en a déjà parlé. Évoquant notamment une secte, des rites s*taniques et des s*cr*fices d’enf*nts.

D’ailleurs, le 7 juillet dernier, le journaliste, écrivain et réalisateur Karl Zéro en a aussi parlé lors de son passage sur Sud Radio. Face à André Bercoff, l’homme de 61 ans a évoqué la dimension s*tanique de Lola, disparue en octobre 2022.

Selon lui, Dahbia B., la présumée m**rtrière de l’enfant de 12 ans, serait entrée en contact avec un réseau s*taniste quelque temps avant le drame. Était-ce vraiment le mobile du cr*me ou est-ce juste un fait divers comme il en existe malheureusement ?

Il va sans dire que seuls les enquêteurs auront le fin mot sur les deux affaires. Que ce soit l’affaire Lola ou la disparition du petit Émile.

Au sujet de l'auteur : Lenanto Edmonston

Être rédacteur n'est pas qu'une profession, mais une réelle passion. C'est dans un style simple et sympathique que je vous informe sur l'actualité et bien d'autres thématiques...

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.