fbpx
Actualités

Disney : zoom sur la polémique autour de la Fée Clochette

Disney
© Instagram/yarashahidi

Disney est au cœur d’une polémique avant la sortie de son prochain live-action. L’interprète de la Fée Clochette ne fait pas l’unanimité.

Après « La Petite Sirène », Disney enchaîne sur l’histoire de Peter Pan. Là encore, la firme crée une polémique. Pourquoi ? À cause du casting. En effet, beaucoup de fans du dessin animé n’apprécient pas de voir une personne de couleur jouer le rôle de la Fée Clochette. On fait le point sur cette polémique.

Un nouveau live-action de Disney

Disney continue son adaptation d’anciens films d’animation. Cette fois, la franchise veut faire une adaptation live-action du dessin animé « Peter Pan ». Jusque-là, tout va bien nous diriez-vous. Sauf que non, vu qu’il y a des pas contents.

Cela, notamment, à cause du choix de l’un des personnages principaux. Notons que dans le film qui sera intitulé « Peter Pan & Wendy », on retrouvera bien évidemment les deux protagonistes qui seront joués par Alexander Molony et Ever Anderson.

Et comme dans le dessin animé, les deux seront accompagnés des enfants perdus et de la Fée Clochette. C’est justement l’actrice qui joue cette dernière qui a fait polémique. La raison ? Parce que Disney a choisi une personne de couleur pour ce rôle.

Qui est Yara Shahidi, la Fée Clochette ?

Pour rappel, Disney a déjà partagé les premières images du live-action disponible en streaming dès le 28 avril prochain. Cela sur Disney +. On y voit alors une actrice afro-américaine dans la peau de la fée qui accompagne Peter Pan.

Ses fans l’ont reconnue, il s’agit de l’actrice Yara Shahidi. La jeune femme s’est notamment fait connaître au cinéma dans son rôle d’Olivia dans le film « Dans ses rêves » avec Eddie Murphy. Au petit écran, elle est aussi apparue dans dans la série « Black-ish ».

Bien que la comédienne soit talentueuse, le public s’interroge sur la pertinence de l’avoir choisie pour ce rôle. En effet, beaucoup de personnes ont pointé du doigt la décision de Disney sous prétexte que Yara Shahidi est noire.

Disney accusé de favoriser le wokisme

Bien que Disney soit certainement parti d’une bonne intention, confier le rôle de la Fée Clochette a une femme de couleur n’a pas plus à tout le monde. En colère contre l’entreprise, un certain nombre d’entre eux ont déversé leur haine sur Twitter.

Si certains en ont marre de voir Disney vouloir inclure « des actrices noires partout », d’autres disent que cette décision relève du « wokisme le plus total ». Ils n’ont par ailleurs pas manqué de faire un rapprochement avec le personnage du dessin animé de 1953.

En effet, les deux ne se ressemblent pas du tout. Rappelons que la Fée Clochette dans ce film d’animation était une petite fée blanche aux cheveux blonds. C’est loin d’être le cas de Yara Shahidi quoique ce soit discutable pour ce cas précis.

Discutable, car dans l’œuvre originale, soit le livre « Peter Pan  » de James Matthew Barrie, sorti en 1901, l’auteur ne décrit pas les caractéristiques physiques de la Fée Clochette. Celle du dessin animé n’est donc qu’une interprétation libre de Disney.

En somme, avec une Fée Clochette noire, Disney souhaite tout simplement créer des œuvres plus inclusives où tout le monde peut s’identifier. Toujours est-il qu’une partie des Internautes ne voit pas la chose de cet œil-là.

« La Petite Sirène » connaît le même sort

« Peter Pan & Wendy » n’est pas le seul film live-action de Disney à faire parler de lui. Effectivement, à côté, on a aussi « La Petite Sirène » qui fait grincer des dents. Et ce, pour la même raison : la couleur de peau de l’actrice principale.

Pour ceux qui auraient raté l’info, c’est l’actrice afro-américaine Halle Bailey qui va incarner Ariel à l’écran. À l’époque, l’annonce de Disney avait eu son petit effet. Par ailleurs, la bande-annonce du film vient de sortir. Voici à quoi vous attendre.

Au sujet de l'auteur : Lenanto Edmonston

Être rédacteur n'est pas qu'une profession, mais une réelle passion. C'est dans un style simple et sympathique que je vous informe sur l'actualité et bien d'autres thématiques...

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.