Cinéma

La Petite Sirène : un internaute remplace Halle Bailey par une femme blanche, Twitter prend une décision radicale


Un internaute a fait marcher une intelligence artificielle (IA) afin de remplacer l’actrice Halle Bailey au casting de La Petite Sirène par une femme blanche et rousse.

En 2022, le débat autour de la couleur de peau dans l’industrie du cinéma fait toujours rage. Longtemps pointés du doigt pour avoir privilégié les comédiens au teint blanc, les studios Disney enchaînent désormais les décisions inclusives. Pour rappel, la firme américaine a choisi l’acteur Mena Massoud pour incarner Aladdin. Dans le même registre, Rachel Zegler prête ses traits à Blanche-Neige. Quant à Halle Bailey, elle va incarner Ariel dans le remake en live-action du dessin animé La Petite Sirène (1989).

La Petite Sirène : un internaute remplace Halle Bailey par une femme blanche, Twitter prend une décision radicale
La Petite Sirène : un internaute remplace Halle Bailey par une femme blanche, Twitter prend une décision radicale – ©Disney

Cette décision de l’entreprise américaine n’est cependant pas sans conséquence. Le réalisateur du film, Rob Marshall a d’ailleurs été accusé de blackwashing. Face à cette vague de critiques, depuis l’annonce du nom de l’héroïne en 2019, ce dernier a été obligé de se justifier. Il a, entre autres, évoqué la voix extraordinaire et l’innocence de la jeune chanteuse. En ce sens, ce choix était une évidence pour camper ce rôle iconique. Malgré tout, cela n’a pas empêché un internaute de remplacer l’actrice de couleur par une femme blanche et rousse.

À lire aussi : Luigi Kemo crée des photos hilarantes pour donner vie aux personnages Disney

Un tweet jugé raciste

Le 11 septembre dernier, Disney a partagé cette première bande-annonce pour donner un avant-goût de la version live action de La Petite Sirène. Comme il fallait s’y attendre, la sortie du trailer a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Le choix de la production pour l’actrice qui incarne le personnage principal est souvent revenu sur la table. Selon leurs propos, Halle Bailey n’a pas les traits physiques pour jouer la fille du Roi Triton. La raison ? Ariel arbore une crinière rouge et un teint blanc.

L’utilisateur @TenGazilionIQ a ainsi pris le devant. Celui qui se revendique « doctorant en intelligence artificielle », rapportent nos confrères de BFM TV, a fait une vidéo « blanchissant » l’héroïne. Au bout de 24 heures, il serait d’ailleurs capable de modifier l’intégralité du film après sa sortie. Malgré tout, il n’a pas partagé le clip. En revanche, un internaute connu sous le pseudonyme de @vandalibm a relayé l’information. Dans la foulée, son compte a été suspendu car il enfreint les règles de Twitter. En légende, l’individu a écrit :

« Félicitations à notre scientifique en intelligence artificielle @TenGazillionIQ. Il a réparé la Petite Sirène et a transformé l’actrice woke en une fille rousse et blanche. Il dit être capable de réparer tout le film en 24h après sa sortie. C’est terminé pour les wokistes »

Il remplace l'actrice Halle Bailey par une femme blanche et rousse
Il remplace l’actrice Halle Bailey par une femme blanche et rousse

Halle Bailey reçoit une vague de soutien

Tout laisse à penser qu’il est difficile pour une jeune actrice de 22 ans de subir un tel déferlement de haine. Le monde peut parfois être cruel et elle en a fait la triste expérience en acceptant d’incarner La Petite Sirène. Malgré tout, la talentueuse chanteuse peut compter sur le soutien indéfectible de son public. De nombreuses petites filles noires ont par exemple été surprises de voir une héroïne qui leur ressemble. Halle Bailey s’est ainsi emparée de son compte Instagram pour remercier ses fans.

« Les gens m’ont envoyé de telles réactions tout le week-end et je suis vraiment bouche bée. Voir les réactions de ces petites me rend tellement émue, cela représente tout pour moi. Merci à tous pour votre soutien inébranlable »

Signaler une erreur