Les activistes végans ont été pris de court à Melbourne, en Australie. Deux hommes ont exprimé leur révolte contre cette régime alimentaire de manière crue. Ils ont mangé un foie entier en ignorant les regards désapprobateur des manifestants. Par ailleurs, ils affirment que le véganisme « rend les gens mal nourris ».
Une provocation ultime : manger une viande saignante sous les yeux des végans
Les deux jeunes ont le sens de la provocation. Pour transmettre le message, ils ont décidé de dévorer publiquement du foie cru. Cette protestation étrangement barbare et dégoûtante se tenait dans la rue, au cœur d’une foule de manifestants contre la cruauté envers les animaux.
Pendant que les deux provocateurs engloutirent leur viande, les mains pleines de sang, un manifestant s’approcha pour leur demander s’ils étaient fiers de leur acte. Ils ont répondu en choeur : « Oui ! On est fier ! »
« Parce que vous êtes des gens mal nourris »
La foule s’avança peu à peu et filme l’acte répugnant, cherchant à comprendre leur véritable intention. Alors vient une autre personne et demande pourquoi, ils font cela, ils ont répondu tout simplement « parce que vous êtes des gens mal nourris ». Ils appuient là où ça fait mal. Pour un végan, tuer un animal et manger le foie est un acte violent.
Les deux jeunes ont atteint une partie de leur objectif. Très vite, les manifestations se sont transformées en un débat sans fin, où les opinions divergentes fusaient d’un bout à l’autre de la rue.
La discussion la plus intéressante parmi toutes celles lancées sur place était celle portant sur les bébés allaités par leur mère. Les végétaliens trouvent qu’ils respectent leur régime en donnant le sein à leurs enfants. Leurs adversaires rétorquent que l’homme est quand même un animal. Pour eux, les végans sont face à un « conflit de paradigme ».