La psychose liée au coronavirus s’intensifie. Après le premier cas d’un chien testé légèrement positif au Covid-19 à Hong Kong, de nombreux foyers ont demandé aux vétérinaires d’euthanasier leurs animaux domestiques. La raison est simple, ils ont peur que les bêtes leur transmettent le virus.
Les propriétaires d’animaux en panique
Bien qu’il n’ait pas été encore prouvé que le chien testé positif est vraiment malade, les propriétaires d’animaux de compagnie ont engagé une véritable fuite en avant. En Chine, les abandons se multiplient. La situation est plus alarmante en Australie, à Sydney pour être plus précis. Les vétérinaires croulent sous les demandes d’euthanasie déposées par des maîtres qui ont oublié les bons moments qu’ils ont passés avec leurs chiens et chats.
Face à cette situation, les vétérinaires australiens ont refusé de tuer les animaux. D’après eux, tant qu’il n’y aura pas une preuve de la transmission du Covid-19 entre les humains et les animaux, il n’y aura pas d’euthanasie.
Le pangolin reste le seul animal vecteur du Covid-19
Le Dr Stéphane Gayer précise que pour l’heure, le seul l’animal qui serait capable de transmettre le coronavirus à l’homme reste le pangolin. La consommation de ce petit mammifère sur le marché de Wuhan serait à l’origine de l’épidémie.
Ainsi, jusqu’à preuve du contraire, tuer des chats ou des chiens pour éviter la contamination constitue un acte de cruauté inexcusable. Cependant, la prudence est toujours de mise, avoir une bonne hygiène est la meilleure prévention.
D’après l’OMS, le simple fait de se laver les mains avec de l’eau et du savon, après avoir touché un chien ou un chat, suffit pour éliminer les bactéries.