Y aura-t-il des coupures d’électricité en France cet hiver ? C’est la question que les Francçais se posent actuellement. Si rien n’est encore sûr, le gouvernement aurait déjà mis en place des dispositifs pour lutter contre les délestages. On a aussi découvert que les coupures se feront à des créneaux horaires précis si cela arrive. On vous en dit plus.
Les mesures prises par le gouvernement
Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, les Français sont très préoccupés par un sujet particulier. En effet, le territoire français pourrait faire face à des coupures d’électricité et cette situation provoque une certaine angoisse au sein de la population.
Pour ceux qui l’ignorent encore, les vagues de froid sont une grande menace pour le réseau électrique. Jusqu’à présent, on ne sait toujours pas s’il y aura des délestages en France ou non, ce qui inquiète de nombreuses personnes. Et le climat qui devient de plus en plus anxiogène ne les aide pas du tout à avoir l’esprit tranquille.
Face à toutes ces craintes, Elisabeth Borne a tenu à rassurer un peu les Français. La politicienne a affirmé que quelque chose se prépare déjà « depuis des mois » pour limiter les coupures d’électricité.
En parallèle, les autorités ont également lancé des appels à la sobriété. Les Français disposent des outils nécessaires pour faire face à cet éventuel problème au cas où il se produirait. Le gouvernement a d’ailleurs déjà pensé à des protocoles applicables en cas de coupure d’électricité.
À quelle heure les coupures d’électricité peuvent-elles survenir ?
En fait, il existe deux créneaux à retenir par rapport à ces éventuelles coupures d’électricité dans l’Hexagone. Selon les informations reçues, le délestage pourrait avoir lieu de 8 heures à 13 heures et de 18 heures à 20 heures. La coupure ne sera pas permanente puisqu’elle ne durera pas plus de deux heures par zone.
Cependant, une chose est sûre, les Français ne connaîtront pas de black-out total, comme le rappelle BFMTV. Les coupures d’électricité « seront ciblées par zones géographiques de 2000 clients alimentés par une même ligne », selon le journal. Elles pourraient concerner « un quartier en ville ou plusieurs communes en milieu rural ».
Par ailleurs, si vous voulez savoir si ces délestages temporaires concernent votre lieu de résidence, vous pouvez utiliser les outils EcoWatt ou coupures-temporaires.enedis.fr. Il suffit d’entrer votre adresse et le tour est joué.
La réaction d’Emmanuel Macron par rapport aux coupures d’électricité
Elisabeth Borne n’est pas la seule membre du gouvernement à avoir réagi publiquement à propos de ces délestages. Emmanuel Macron a également pris la parole sur cette question ce mardi 6 décembre 2022. Le chef de l’État semblait un peu agacé lorsque les journalistes l’ont interrogé sur les rumeurs qui ont circulé ces derniers jours.
Le mari de Brigitte Macron a rappelé le rôle des autorités publiques ou des entreprises publiques. Il a précisé qu’ils ne devaient pas agir pour transmettre la peur. En effet, il leur a demandé de ne pas effrayer les gens en avançant des scénarios absurdes. « Les scénarios de la peur, pas pour moi », a-t-il déclaré.
Reste à savoir si ces fameuses coupures d’électricité auront réellement lieu plus tard ou non.