Depuis quelques temps, on liste les facteurs de sur-risques pour les personnes infectées par le virus : l’âge, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, le diabète ou l’obésité. Mais un nouveau paramètre pourrait bien désormais être pris en compte : le groupe sanguin.
33% de risque en moins d’être contaminé par le coronavirus
Une étude fait parler d’elle depuis quelques mois. Menée par des chercheurs de l’Université de Shenzhen, en Chine et publiée dans une revue médicale, celle-ci démontre, chiffres à l’appui que les personnes dont le groupe sanguin est 0, sont moins exposées au Covid-19 que les autres.
Comme vous pouvez le voir dans le tableau, on observe des écarts de répartition surtout pour les groupes A et O. Les chercheurs ont observé que les personnes du groupe O avaient 33% de risque en moins d’être touchées par le nouveau virus, quand celles du groupe A avaient un sur-risque de 20% par rapport aux autres groupes sanguins.
Les chercheurs concluent en disant que : « Les personnes du groupe sanguin A ont un risque significativement plus élevé de contracter la COVID-19 par rapport aux groupes sanguins non-A, tandis que le groupe sanguin O a un risque significativement plus faible de contracter l’infection par rapport aux groupes sanguins non-O« .
Des résultats à prendre avec précautions
Comment est-ce possible ? En réalité, le groupe sanguin O comporte des anticorps anti-A qui « assurent ainsi une protection naturelle contre le virus » expliquent notamment les chercheurs. Ces anticorps, qui ne sont pas présents chez les personnes ayant un groupe sanguins A oui B, ce qui expliquerait la résistance du groupe O.
Si cette étude met en avant ces résultats, il faut dire que ces conclusions sont le fruit d’une pré-publication dont la fiabilité n’a pas encore été prouvée. D’autres études devront être faites pour faire de cette étude, une généralité mondiale : « Cette hypothèse nécessitera d’autre études concrètes pour être prouvée, il pourrait y avoir d’autres mécanismes à l’oeuvre pour expliquer les liens entre groupes sanguins et Covid-19.«