fbpx
Actualités

Coronavirus : la photo de cette infirmière exténuée devient le symbole de la lutte contre l’épidémie

Twitter

La vie des équipes médicales est difficile depuis que l’épidémie de coronavirus a explosé. En Italie, le deuxième pays le plus touché par le Covid-19, une infirmière s’est effondrée pendant ses heures de services. Elle raconte la peur des malades admis en urgence.

Face à l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement dans le monde, les médecins travaillent jour et nuit. En Italie, la photo d’une infirmière épuisée est devenue virale sur les réseaux sociaux. Le cliché illustre les difficultés de la lutte contre le Covid-19.

Elena s’était effondrée après 9 heures de travail intense

Épuisée, Elena Pagilliarni s’est endormie devant son ordinateur à l’hôpital. Mais elle ne se doutait pas que son supérieur aller immortaliser ce moment. Pris en noir et blanc, le cliché amplifie la scène. Une personne anonyme l’a publié sur les réseaux sociaux. L’infirmière est devenue célèbre, malgré elle.

Dans une interview accordée au quotidien La Repubblica, Elena  a précisé qu’elle avait commencé à 9 heures la veille et devrait finir à 7 heures. Malheureusement, à 6 heures, elle n’avait plus de jus. Heureusement, les gens qui ont vu la photo se sont montrés compréhensifs. Certains l’ont même remercié pour ses efforts.  

Elena Pagilliarni s’est endormie pendant son service. – Twitter

« Cette nuit-là, les urgences étaient remplies de patients effrayés et beaucoup de personnes étaient en insuffisance respiratoire très sévère. Des gens de tous âges. Des personnes qui, soudainement, ont eu du mal à respirer, la fièvre a augmenté. Savez-vous quelle est la chose qui nous a le plus frappés ? Ils étaient au lit, silencieux. Mais ils avaient les yeux effrayés et cela parlait pour eux », confie l’infirmière de 40 ans.

« Jusqu’à il y a quelques jours, on voyait la Chine à la télévision. Maintenant, Wuhan est venue vers nous. Quand ça arrive chez vous, quand ça implique votre équipe, c’est, une tout autre affaire » poursuit, Elena.

À lire aussi : Après une année de lutte acharnée contre le cancer, le jeune Luke Bell, âgé de 8 ans, s’est incliné

Le pays entier mis en quarantaine

L’Italie est désormais le deuxième pays le plus touché par l’épidémie de coronavirus après la Chine. Après plus de 10.000 cas, dont 631 morts, le gouvernement a généralisé les mesures de confinement.

Plus de 118.000 cas dans le monde. Credit :  Gerd Altmann de Pixabay 

Au niveau mondial, le nombre de malades a dépassé les 118.000 pour 4281 décès. Plus de 100 pays sont maintenant touchés par le Covid-19.

Pour l’heure, aucun traitement ni vaccin n’a été trouvé. La bonne hygiène demeure la meilleure prévention afin d’éviter la contamination.

À lire aussi : « Mon mariage a été gâché par une épidémie de gastro-entérite attrapée par mes 130 invités »