Actualités

Attention en France : ces faux SMS de livraison peuvent vider votre compte bancaire


Face à l’ampleur que prend la vague de faux SMS de livraison de colis, le gouvernement a mis en garde les Français. Voici ce qu’il faut savoir sur cette arnaque.

Bien que cette arnaque ne date pas d’hier, elle a fait des ravages cet été. De nombreuses personnes sont tombées dans le piège. L’une des premières raisons est que le subterfuge est bien rodé. Le risque est d’autant plus important si vous attendez une commande passée en ligne.

Arnaques : une vague de faux SMS de livraison de colis prend de l’ampleur en France
Arnaques : une vague de faux SMS de livraison de colis prend de l’ampleur en France – ©pexels

Cependant, dans la plupart des cas, ceux et celles qui ont reçu de faux SMS de livraison de colis n’ont rien commandé. L’objectif de ces gens malintentionnés est de subtiliser les informations personnelles et les coordonnées bancaires de leurs victimes. Il est ici question de tentative de phishing. Du coup, il faut redoubler de prudence.  

À lire aussi : ARS 2020: l'Allocation de rentrée scolaire ne pourrait finalement plus être versée sur votre compte bancaire

Une arnaque SMS qui fait des ravages

Le dispositif national d’assistance aux victimes de cyber malveillance et de sensibilisation aux risques numériques ont alerté les Français en expliquant en détail le fonctionnement des arnaques. Selon les informations relayées par TF1Info, tout commence avec un message par SMS ou parfois par courrier électronique. Celui-ci semble provenir d’un service de livraison de renom à l’instar de La Poste, Colissimo, UPS ou encore Chronopost. Le faux SMS ou le faux courriel explique que le livreur a tenté de vous joindre, en vain. Par la suite, les arnaqueurs vous proposent de cliquer sur un lien en fin de message.

Livraison de colis, attention aux faux SMS
Livraison de colis, attention aux faux SMS

Faites bien attention à cette arnaque au colis par SMS car vous risquez de donner à ces individus vos données personnelles et vos numéros de comptes bancaires. Sur les smartphones Android, le message d’alerte vous demande de cliquer sur un lien afin d’installer une mise à jour du navigateur Chrome. Pourtant, il s’agit bel et bien d’une application malveillante. Pour les iPhone, le principe est différent. Il vous incite en effet à ressaisir votre identifiant et votre mot de passe pour des raisons de sécurité. En réalité, ils veulent pirater les comptes Apple de leurs victimes.

Que faire si l’on s’est fait prendre au piège

Si vous êtes victimes de cette vague de faux SMS de livraison de colis, il faut se rendre sur le site cybermalveillance.gouv.fr. Celui-ci prodigue de nombreux conseils et vous indique la marche à suivre si vous êtes tombés dans le panneau. Quant aux débits frauduleux liés à votre carte bancaire, nos confrères de TF1Info informent qu’il faut signaler les faits à la plateforme Perceval du ministère de l’Intérieur. Au cas où vous avez le moindre doute, vous pouvez directement appeler le service de livraison mentionné dans le message d’alerte.

Par ailleurs, il est conseillé de faire opposition à vos paiements bancaires dans le cas d’une arnaque à la livraison. Le dispositif Cybermalveillance a aussi prodigué quelques conseils pour éviter de se faire avoir par les escrocs. Il faut, entre autres, utiliser des mots de passe complexes, sauvegarder régulièrement ses données, éviter d’ouvrir les pièces jointes suspectes et bien entendu, installer un antivirus sur son smartphone. Gardez bien en tête que les entreprises de livraison ne demanderont pas vos coordonnées bancaires pour récupérer un colis.  

Signaler une erreur