Actualités

Incendie, électrocution : certains chargeurs de smartphone sont vraiment dangereux


Les incendies causés par les chargeurs de smartphone ont largement augmenté. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir précise comment éviter ces articles. Découvrez dans la vidéo en haut de page.

Certains accidents de smartphone sont mortels. UFC-Que Choisir a testé une vingtaine de chargeurs vendus sur le marché. Les résultats sont inquiétants, seuls quatre produits sont conformes. L’association recommande aux acheteurs d’éviter les articles proposés par des tiers.

À lire aussi : Combien de temps le Coronavirus peut-il survivre sur votre écran de smartphone ?

La plupart des chargeurs conformes sont vendus à bas prix

Un chargeur officiel coute autour de 30 euros. Beaucoup de personnes cherchent ainsi des alternatives plus abordables. Le rapport publié par UFC-Que Choisir souligne qu’il est possible de trouver un produit conforme à moins de 8 euros. L’association a publié quelques noms : Essentiel B (Boulanger), Homday (Gifi) et Tekmee (Foir’Fouille). Ces enseignes offrent ainsi à leurs clients des articles présentant un excellent rapport qualité-prix.

Un câble de chargeur. Credit : Pexels

Certains modèles respectent les normes en vigueur, leur utilisation est sans danger, mais ils n’affichent pas le bon marquage, le symbole de la « maison » pour une utilisation en intérieur manque. Les testeurs ont retrouvé le chargeur de la marque à la pomme chez Auchan.  Deux autres boitiers sont également visibles dans les magasins Action.

Les plus dangereux sont vendus sur les marketplaces

Dans la catégorie de chargeurs comportant des défauts de fabrication comme une mauvaise soudure ou un câble défaillant, l’UFC-Que Choisir a mentionné des marques vendues chez Leclerc, Darty et Electro dépot.  

Enfin, 8 modèles figurent dans la liste noire : « carrément dangereux ».  La raison est simple, ils ne protègent pas des surcharges et favorisent les courts-circuits. Les risques d’incendie deviennent alors très élevés.

Boitier d’un chargeur. Credit : Flickr

La majorité de ces produits sont commercialisés par des particuliers sur Fnac ou Amazon. Ils sont souvent fabriqués en Chine par des entreprises inconnues.

Quelques conseils pour éviter les accidents

D’après les pompiers, la défaillance des chargeurs provoque la moitié des incendies domestiques en France. UFC-Que Choisir recommande aux consommateurs de bien vérifier le marquage. La liste des dix mentions obligatoires est présente sur le site de l’association.

Les chargeurs provoquent la moitié des incendies en France. Credit : Pixabay

Par ailleurs, il faut éviter les mauvaises habitudes : charger son téléphone la nuit, le placer sur une couette ou un tapis. Et surtout, il est recommandé de retirer le chargeur du secteur quand la charge est terminée. Enfin, il vaut mieux utiliser des accessoires officiels.

Signaler une erreur