7- Un choix délicat
Le fils d’un chirurgien raconte que son père, au début de sa carrière, devait prendre une décision très grave. Ce soir-là, il était de garde et il devait s’occuper du cas d’un policier et d’un voyou qui s’étaient tirés dessus et qui étaient tous deux dans un état critique ! Comme l’hôpital était encore petit à cette époque et que lui seul pouvait opérer, il fallait choisir entre sauver le policier ou le voyou…
Il a finalement décidé d’opérer le policier pour le sauver. L’autre blessé par balle est décédé la nuit même… Même s’il n’a rien regretté de son choix, sa décision a pesé dans sa conscience pendant des années !
8- Scie électrique :
Cet aide médical devait couper la jambe d’un patient décédé à l’aide d’une scie électrique non sans ignorer que ce dernier avait une prothèse en métal… Au moment où il allait commencer son travail, la scie a fait jaillir des étincelles et est littéralement partie droit dans le mur ! Si le jeune homme n’a pas eu le réflexe d’éviter la scie, la fin de son histoire serait vraiment triste…
9- L’aorte tranchée par erreur:
Cette interne devait tout simplement remettre en place la trachée d’un patient, mais elle a fini par sectionner l’aorte sans le faire exprès. Du coup, l’opération, qui devait durer une heure, ne s’est terminée qu’au bout de douze heures pour que la jeune femme répare son erreur !
10- Une tumeur cérébrale :
Rassurez-vous, l’opération s’est bien déroulée. Mais c’était malheureusement la toute première intervention d’un interne et il a malencontreusement fait tomber par terre la tumeur en question. Du coup, le neurochirurgien en charge ne s’est pas gêné pour se moquer de lui et le renvoyer de la salle. Anéanti, le pauvre interne n’a plus travaillé avec ce chirurgien. Mais au moins, il a eu une bonne évaluation…
11- Une aiguille dans la jugulaire :
Cet incident peu commun est arrivé alors que le personnel devait poser une voie centrale sur un patient pour une perfusion. Normalement, l’aiguille devait ressortir complètement et ne laisser que le bout de plastique. Paniqués, les soignants ont vite emmené le patient au bloc où le chirurgien a finalement rattrapé l’aiguille qui s’était logée près de la veine sous-clavière, à la hauteur de l’épaule…
12- Vasectomie qui peut couter la vie :
Lors d’une vasectomie, un chirurgien allait sectionner l’artère testiculaire au lieu du canal déférent, car il ne savait pas comment les différencier… Heureusement que l’infirmière était venue à la rescousse pour empêcher le massacre !
Connaissez-vous d’autres anecdotes croustillantes sur le même thème ?