Témoignages

Un père punit son fils végétarien qui a détruit leurs réserves de viandes : a-t-il eu tort ?

Depositphotos / reddit

Un utilisateur du forum Reddit demande l'avis des internautes. Son fils végétarien a volontairement débranché le congélateur familial. Le but ? Détruire leurs réserves de viande. Il l'a donc puni. A-t-il eu raison de procéder ainsi ?

Devenir végétarien est un choix personnel. C’est pourquoi ce papa n’a pas tenté de s’opposer à la décision de son fils lorsque celui-ci lui a annoncé qu’il ne mangeait plus de viande. Au contraire, le père de famille s’est montré compréhensif. Mais un récent incident l’a fait sortir de ses gonds.

L’adolescent est furieux de sa punition

Comme il le raconte sur le forum Reddit, son fils âgé de 15 ans ne souhaitait plus consommer de viande. Le papa a alors voulu faciliter la vie de son enfant en acceptant son choix. Lui et sa femme ont changé leurs habitudes alimentaires afin de s’adapter au nouveau régime de leur enfant. Ils n’ont toutefois pas totalement exclu la viande de leurs menus, mais n’ont pas forcé leur fils à en manger.

C’est pourquoi l’acte de l’adolescent a suscité tant d’incompréhensions. Alors qu’il faisait très chaud, celui-ci a débranché le congélateur de la famille pour détériorer les morceaux de viande entreposés. Le père précise dans son post Reddit que sa famille fait face à certaines difficultés financières. Voir toute cette viande gaspillée l’a mis hors de lui. Il a donc décidé de punir son enfant en le forçant à nettoyer le contenu du congélateur. L’adolescent végétarien a donc dû enlever tous les morceaux de viande décongelés et laver chaque bac.

La viande dans le congélateur
Photo d’illustration. Crédit : Reddit nyatiman.

En retour, le jeune homme n’a pas hésité à traiter de « trou du c** » son père. Une insulte difficile à digérer pour l’internaute, qui se demande s’il n’est pas allé trop loin. « C’était trop ? », questionne-t-il sur Reddit.

Que pensent les internautes de la réaction du père ?

Des recherches en neuropsychologie démontrent que toutes les punitions ne sont pas forcément souhaitables. Ainsi, il ne faudrait pas confondre « autorité » et « autoritarisme ». « L’éducation consiste à permettre à l’enfant de devenir un être civilisé qui peut vivre au milieu des autres », explique à La Maison des Maternelles Claude Halmos, psychanalyste spécialiste de la petite enfance. C’est pourquoi les parents doivent fixer des limites à leurs enfants.

« Il faut expliquer les règles de vie sociale et expliquer leur sens »,

détaille-t-elle.

Lorsque l’enfant a intégré ces règles, il doit les respecter et savoir que dans le cas contraire il sera puni, insiste la spécialiste de la parentalité. Néanmoins, la punition doit être graduellement adaptée à l’acte commis et elle ne doit en aucun cas être humiliante. Elle doit être avant tout instructive en permettant d’ouvrir un dialogue. Comme le rappelle la psychothérapeute Isabelle Filliozat dans ses ouvrages, les punitions basées sur la peur ou l’humiliation entraînent un grand stress. La mémoire de l’enfant puni ne retiendra que de l’injustice, de la colère et un sentiment de rébellion.

une dispute
Le père a-t-il eu raison de punir son fils végétarien ? Crédit : depositphotos.

Pour les internautes, l’utilisateur de Reddit qui a puni son fils en lui faisant nettoyer la viande détériorée a eu raison. Et vous, que pensez-vous de la décision du père de famille ? S’agissait-il d’un acte trop humiliant pour un végétarien ?