Le 29 août 2024, sur les ondes de RTL, Anne Parillaud, qui a partagé l’amour et l’écran avec Alain Delon dans les années 80, s’est livrée sur les dessous de leur relation. L’actrice, connue pour ses rôles marquants, a salué la mémoire du célèbre acteur parti le 18 août 2024 dans son domaine de Douchy, entouré de ses trois enfants Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon.
À cette occasion, Anne Parillaud a dépeint Alain Delon comme un homme de forte personnalité, difficile à vivre, mais également un « mentor, un pygmalion». Elle a décrit les six années passées ensemble comme une véritable école de l’exigence, du perfectionnisme, et de la quête de l’absolu.
Un homme exigent
Anne Parillaud a expliqué : «C’est l’enseignement de l’école de l’exigence, de la perfection. De la quête de l’absolu (…) Une exigence qui tire même sur le tyrannisme mais qu’il s’applique à lui-même», ajoutant que cette rigueur implacable était une particularité profondément enracinée chez le Guépard.
D’ailleurs, une ancienne interview d’Alain Delon datée de 1975, diffusée au cours de l’entretien sur RTL, a corroboré ses dires. Delon admettait avoir «un très mauvais caractère» et estimait qu’«il vaut mieux avoir mauvais caractère que de ne pas avoir de caractère du tout».
Un caractère complexe malgré une immense sensibilité
Cette complexité de caractère, souvent perçue comme tyrannique par certains, ne faisait pas de lui un homme facile à vivre. Pour éviter tout malentendu, Anne Parillaud a précisé : «À partir du moment où quelqu’un vous impose la même chose de ce qu’il s’impose, on n’est moins dans le jugement (…) On ne se sent pas abusé puisqu’on se dit que c’est juste un tempérament et une façon d’être».
Malgré ces traits dominants, Anne Parillaud n’a pu cacher la sensibilité de l’acteur. Elle a révélé qu’Alain Delon s’enveloppait d’une carapace pour se protéger : «Impossible pour elle de faire l’impasse sur l’immense sensibilité du Guépard. On le sait c’est une protection en fait, je pense qu’il s’est enveloppé dans une carapace. Quand on est hyper sensible, on est à vif, tout vous traverse et il s’est protégé».
Un hommage émouvant sur Instagram
À la suite de la disparition de l’acteur, Anne Parillaud a rendu un hommage bouleversant sur son compte Instagram. Dans un message poignant, elle a écrit : «Tu sais ce qui fait mal Alain? Ou plutôt ce qui fait du bien? Garder ses sentiments pour quelqu’un que l’on sait aimer. C’est comme convaincre son cœur de continuer de battre, essayer de dire à ses poumons de continuer de respirer».
Elle a également remercié Delon pour les moments partagés, malgré les souffrances et les exigences : «Merci Alain pour tout ce que tu m’as fait vivre, souffrir, ressentir. Sois heureux là où tu es, sans doute plus que là où tu étais. Je t’embrasse et t’aimerai jusqu’au bout du temps».
Les relations amoureuses d’Alain Delon
Dans une vie marquée par des romances avec les plus belles femmes du monde, Alain Delon a également partagé la vie de Romy Schneider, Mireille Darc, et Rosalie Van Breemen, entre autres. Ces relations ont contribué à forger son image de séducteur exigeant.
Les enfants qu’il a eus avec Nathalie Delon et Rosalie Van Breemen – Anthony, Anouchka et Alain-Fabien – ont été présents lors de ses obsèques le 24 août, à Douchy-Montcorbon. Celles-ci se sont tenues dans la plus stricte intimité, conformément à ses souhaits.
À travers ses révélations, Anne Parillaud peint un portrait complexe et touchant d’Alain Delon. Bien que tyrannique et exigeant, il était également un mentor bienveillant et profondément sensible. Cette ambiguïté de caractère a marqué les personnes qui l’ont connu, laissant un héritage durable dans le monde du cinéma et de ses proches.