La disparition d’Alain Delon le 18 août 2024 a profondément marqué le monde du cinéma. Ses funérailles se sont déroulées dans l’intimité de sa propriété à Douchy, conforme à ses dernières volontés. Le samedi 24 août, une cinquantaine de proches ont assisté à cette cérémonie privée.
Les enfants de l’acteur, Anthony Delon, Alain-Fabien Delon, et Anouchka Delon, ont joué un rôle essentiel, portant eux-mêmes le cercueil de leur père. Ce fut un moment plein d’émotion, rythmé par la mélodie du film Le Clan des Siciliens composée par Ennio Morricone. Les invités ont décrit cette scène comme incroyablement bouleversante.
Les confessions de Mathilde Seigner
Bien qu’elle n’ait pas été présente aux obsèques, Mathilde Seigner a tenu à adresser un message de soutien à Anthony Delon. Sa relation avec Alain Delon avait été marquée par des moments forts et des souvenirs impérissables. Mathilde Seigner s’est exprimée tantôt dans les colonnes de L’Indépendant, tantôt au micro de BFM TV, révélant des aspects moins connus de la personnalité de l’acteur.
Dans l’Indépendant, elle a partagé : « Il était très intuitif dans la vie privée, à fleur de peau, à vif même. Il avait un très fort caractère, dur. J’ai aussi mon caractère. J’osais lui tenir tête et il aimait cela, je crois. Il me comparait aux grandes actrices françaises et notamment à Simone Signoret, vous imaginez… » Cette déclaration montre bien l’admiration que Mathilde Seigner avait pour Alain Delon.
Un hommage empreint de respect et de tristesse
Mathilde Seigner a également souligné la perte immense ressentie avec la disparition de Delon. « Alain Delon, c’était une personnalité, une beauté, une voix. C’était aussi quelqu’un qui n’était pas consensuel, qui ne disait jamais ce que le milieu voulait entendre, même politiquement. C’était un provocateur, c’est aussi cela que j’aimais en lui. C’est vraiment une immense perte, » a-t-elle confié toujours dans L’Indépendant.
Ses sentiments ont fait écho à ses paroles sur BFM TV : « Je suis extrêmement triste et pas étonnée parce que je le savais. J’ai eu la cousine d’Anthony il y a deux jours et elle me l’a dit, donc je ne suis pas étonnée. C’est surtout la disparition d’un très grand dinosaure du cinéma français. Il y a tellement de films, et c’était tellement une personnalité, une beauté, une voix, et puis un cinéma qui n’existe plus aujourd’hui pour moi… »
La fin d’une époque
Comparant la disparition de Delon à celle de Johnny Hallyday, Mathilde Seigner a tenu des propos nostalgiques, évoquant la fin d’une ère du cinéma français. « C’est une grande disparition. Ça me fait un peu le même effet qu’à l’époque de la disparition de Johnny Hallyday, c’est-à-dire ces personnalités mythiques du cinéma ou de la chanson. »
Ces mots montrent à quel point Alain Delon, comme Johnny Hallyday, a marqué les esprits et symbolise la fin d’une époque pour de nombreux Français.