Témoignages

« Mon dieu ! » : prise au piège dans sa voiture avec son fils, elle filme l’eau qui monte

Vanessa dans les inondations de Dinant, Belgique
Crédits : Facebook Va Nessa.

Vanessa se trouvait dans sa voiture avec son fils lorsqu'un torrent de boue a surgi a Dinant, en Belgique. Alors que le pays a fait face à de nouvelles inondations, les images filmées par la mère de famille font froid dans le dos.

Vanessa a eu peur, très peur. Et pour cause, lorsque les rues de Dinant en Belgique se sont retrouvées balayées par un puissant torrent, la jeune femme était en voiture. La Dinantaise est certaine de devoir la vie à la présence d’un poteau qui a retenu son véhicule.

Un puissant torrent de boue qui charrie des arbres

Ce samedi 24 juillet, la Belgique a de nouveau fait face à des pluies diluviennes. Alors que la province de Namur peine à se remettre des dégâts causés par les premières inondations de la mi-juillet, la Meuse a une nouvelle fois débordé. Résultat : des torrents de boue ont dévalé les pentes de plusieurs communes dont Dinant.

En début de soirée, l’eau est montée si rapidement que de nombreux automobilistes se sont retrouvés piégés dans leurs véhicules. C’est le cas de Vanessa, une Dinantaise encore profondément marquée par ce qui lui est arrivé.

Alors qu’elle se trouvait en voiture avec son fils de 14 ans, la conductrice s’aperçoit que l’eau commence à monter. Elle n’est toutefois pas inquiète. « J’ai vu 1 cm d’eau par-ci par-là, mais comme d’habitude », raconte-t-elle à RTL.be. Tout va pourtant très vite changer. Vanessa voit l’eau monter brusquement et « des troncs d’arbre (leur) arriver dessus ». À ce moment, l’automobiliste laisse passer un camion de pompiers qui ne les remorque pas. Elle s’aperçoit alors que son véhicule est entouré « d’un torrent ».

L’eau monte en quelques secondes et envahie la voiture de Vanessa

Les images partagées sur Facebook montrent en effet l’eau boueuse monter toujours plus haut, jusqu’à recouvrir par moment le pare-brise de la voiture. Vanessa panique, d’autant plus que l’eau arrive jusqu’aux sièges. La mère de famille fait toutefois preuve d’un sang-froid exceptionnel malgré la situation. « Appelle les pompiers », s’exclame de son côté l’adolescent. Une caserne de pompiers se trouve bien à 50 mètres de la voiture de Vanessa, mais les sauveteurs ne peuvent pas leur venir en aide. La puissance du torrent est bien trop forte pour permettre une intervention.

Vanessa est lucide, elle sait que la situation est très critique et qu’elle et son fils peuvent y rester. Elle appelle alors ses proches « pour leur dire au revoir » et demande à Thomas de contacter son père. Après deux heures d’une attente interminable, l’eau redescend enfin et le cauchemar s’arrête pour la Dinantaise et son enfant.

Thomas et moi sommes passés par un petit trou.. mais nous sommes maintenant en sécurité.. Nous avions nos anges avec nous 😇 😇 😇 Merci pour vos messages de soutien 🙏🏼

Publiée par Va Nessa sur Dimanche 25 juillet 2021

Vanessa, certaine qu’elle et son fils auraient pu ne pas s’en sortir, voit désormais la vie différemment. « Nous avions nos anges avec nous », écrit-elle sur Facebook. Son témoignage et sa vidéo prouvent à quel point les inondations de ces derniers jours sont dangereuses. Selon un dernier décompte, les épisodes du 15 juillet dernier ont fait 37 victimes. D’autres personnes sont encore portées disparues.