Témoignages

Les Enfoirés : Booba, Orelsan… Pourquoi ces stars refusent de participer ?


Depuis sa création en 1985, la troupe des Enfoirés regroupe de nombreuses personnalités. Les bénéfices des concerts sont reversés aux Restos du Coeur, association créée par Coluche. Au fil des années, de multiples talents ont intégré la troupe. Certains ont également refusé de prendre part au projet caritatif. Pourquoi ?

À lire aussi : Koh-Lanta 2020 : les salaires des aventuriers pour participer à l'émission enfin dévoilés

1. Julien Doré

Les Enfoirés, c'est non pour Julien Doré
Instagram @jdoreofficiel

Malgré de multiples demandes, Julien Doré a toujours refusé de faire partie des Enfoirés. Pour le chanteur, il ne s’agit pas d’une « bande de copains » comme ils veulent nous le faire croire. « C’est de la foutaise », juge la star.

2. Yannick Noah

Yannick Noah
Instagram @yannicknoah

Yannick Noah a accepté un temps de faire partie de la troupe : de 2002 à 2007, puis en 2011 et 2012. Le sportif et chanteur a finalement préféré s’en retirer, notamment en raison des logements confortables dont disposeraient les artistes. « Je viens dans une association caritative, ce n’est pas pour me faire héberger dans un Palace », estimait-il.

3. Pour Stromae, les Enfoirés c’est non !

Stromae ne veut pas faire partie des enfoirés
Depositphotos

Pour Stromae, le soutien aux associations caritatives doit se faire « de manière plus discrète ». Le chanteur ne souhaite pas se mettre sur le devant de la scène pour soutenir les plus pauvres, il préfère agir dans l’ombre.

4. Orelsan

Orelsan
Instagram @orelsan

« Je n’ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy et de faire les sketchs ». Voilà ce qu’a déclaré Orelsan au sujet des Enfoirés. Une position tranchée qui a le mérite d’être claire.

5. Gims ne veut pas faire partie des Enfoirés

gims
Instagram @gims

En 2013, Gims confiait ne pas pouvoir mêler son image à celle des Enfoirés. « Une fois MC Solaar s’est mis en short, cuir… Je n’arriverais pas à faire ça », a-t-il souligné en rappelant être « un enfant de la rue ».

6. Booba

Booba ne veut pas intégrer les enfoirés
Instagram @boobaofficiel92i_

Pour Booba, la troupe des Enfoirés est avant tout une bande « d’hypocrites ». « On dirait une chorale quasi sectaire qui se fait de la promo sur le malheur des autres », aurait déclaré le rappeur.

7. Alexandra Lamy

alexandra lamy
Instagram @alexandralamyofficiel

La comédienne Alexandra Lamy a toujours refusé de prendre part au projet caritatif, sans toutefois en expliquer les raisons. Est-ce également parce qu’elle préfère soutenir des associations sans le faire savoir ?

8. Pour Renaud, les Enfoirés c’est fini

Renaud ne fait plus les Enfoirés
Wikimedia Thesupermat.

Après plusieurs participations, le chanteur Renaud a décidé de ne plus faire partie de la troupe. Pourquoi ? « Je n’ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit », expliquait-il en 2011.

9. Eddy Mitchell

Eddy Mitchell
Wikimedia Georges Biard

Eddy Mitchell a lui aussi arrêté la troupe des Enfoirés après plusieurs participations. Le chanteur dénonce « une opération commerciale »…

10. Johnny Hallyday a quitté Les Enfoirés

johnny Hallyday a quitté les Enfoirés
Instagram @jhallyday

Tout comme son ami Eddy Mitchell, Johnny Hallyday a tourné le dos aux Enfoirés en 2015. Pour lui, de trop nombreuses personnalités n’y avaient pas leur place. « J’ai fait les quatre premiers concerts. C’était bien. C’étaient juste des chanteurs. Maintenant c’est la kermesse », estimait-il.

Signaler une erreur