1. Julien Doré
Malgré de multiples demandes, Julien Doré a toujours refusé de faire partie des Enfoirés. Pour le chanteur, il ne s’agit pas d’une « bande de copains » comme ils veulent nous le faire croire. « C’est de la foutaise », juge la star.
2. Yannick Noah
Yannick Noah a accepté un temps de faire partie de la troupe : de 2002 à 2007, puis en 2011 et 2012. Le sportif et chanteur a finalement préféré s’en retirer, notamment en raison des logements confortables dont disposeraient les artistes. « Je viens dans une association caritative, ce n’est pas pour me faire héberger dans un Palace », estimait-il.
3. Pour Stromae, les Enfoirés c’est non !
Pour Stromae, le soutien aux associations caritatives doit se faire « de manière plus discrète ». Le chanteur ne souhaite pas se mettre sur le devant de la scène pour soutenir les plus pauvres, il préfère agir dans l’ombre.
4. Orelsan
« Je n’ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy et de faire les sketchs ». Voilà ce qu’a déclaré Orelsan au sujet des Enfoirés. Une position tranchée qui a le mérite d’être claire.
5. Gims ne veut pas faire partie des Enfoirés
En 2013, Gims confiait ne pas pouvoir mêler son image à celle des Enfoirés. « Une fois MC Solaar s’est mis en short, cuir… Je n’arriverais pas à faire ça », a-t-il souligné en rappelant être « un enfant de la rue ».
6. Booba
Pour Booba, la troupe des Enfoirés est avant tout une bande « d’hypocrites ». « On dirait une chorale quasi sectaire qui se fait de la promo sur le malheur des autres », aurait déclaré le rappeur.
7. Alexandra Lamy
La comédienne Alexandra Lamy a toujours refusé de prendre part au projet caritatif, sans toutefois en expliquer les raisons. Est-ce également parce qu’elle préfère soutenir des associations sans le faire savoir ?
8. Pour Renaud, les Enfoirés c’est fini
Après plusieurs participations, le chanteur Renaud a décidé de ne plus faire partie de la troupe. Pourquoi ? « Je n’ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit », expliquait-il en 2011.
9. Eddy Mitchell
Eddy Mitchell a lui aussi arrêté la troupe des Enfoirés après plusieurs participations. Le chanteur dénonce « une opération commerciale »…
10. Johnny Hallyday a quitté Les Enfoirés
Tout comme son ami Eddy Mitchell, Johnny Hallyday a tourné le dos aux Enfoirés en 2015. Pour lui, de trop nombreuses personnalités n’y avaient pas leur place. « J’ai fait les quatre premiers concerts. C’était bien. C’étaient juste des chanteurs. Maintenant c’est la kermesse », estimait-il.