Témoignages

Cette cliente de taille 38 interpelle Primark car elle ne rentre pas dans un jeans 42

primark petit
Crédits : TikTok/chlxmae

Alors que certaines marques de vêtements comme Primark taillent petit, d’autres misent sur des tailles plus grandes. Une jeune britannique en a fait les frais et étale son mécontentement sur le réseau social TikTok.

Primark est reconnue pour ses collections très tendance et pas chères, dédiées aux femmes de moins de 35 ans. Son succès en Europe n’est plus à démontrer. D’ailleurs, les magasins affichent des ventes record depuis leur réouverture en Grande-Bretagne. La stratégie utilisée par la marque de prêt-à-porter pour cibler ses clientes y contribue-t-elle ?

Certaines utilisatrices de TikTok affirment cependant devoir prendre une ou deux tailles au-dessus lorsqu’elles font leur shopping dans les boutiques de l’enseigne. Tels sont les commentaires récoltés sur une publication qui a fait le buzz.

Choisir la bonne marque pour éviter les complexes ?

Une Britannique de 21 ans relate sur les réseaux sociaux que les vêtements vendus par Primark ne sont pas à la bonne taille. Après avoir essayé son jean taille 42 devant ses abonnés, Chloe-Mae Anderson-Maguire constate qu’elle ne rentre pas dedans.

WTF Primark. Je fais une taille 38. Je suis un peu ballonnée mais quand même ! Je refuse d’acheter une taille 44 !

rétorque la jeune femme dans une vidéo ayant récolté un demi-million de vues.
@chlxmae

i’m bloated but still!! i refuse to buy a 16 wtf #fyp #primark

♬ Why do my jeans not fit – Mammy Banter
Crédit: TikTok/chlxmae

Visiblement vexée, elle poste une autre vidéo dans laquelle elle enfile un jean taille 38 de chez  Marks & Spencer sans encombre. Ses fans lui répondent que les marques possèdent des grilles de tailles qui leur sont propres.

Pourquoi l’enseigne Primark joue-t-elle sur les tailles ?

La stratégie commerciale appliquée par la marque s’appelle le « Vanity size ». Cette méthode consiste à faire croire aux clientes qu’elles font une taille inférieure à leurs mensurations réelles. C’est ce qu’avait expliqué un journaliste qui travaille pour 60 millions de consommateurs, Lionel Maugain.

Rentrer dans un vêtement qui fait une taille inférieure à la sienne augmenterait l’estime de soi, selon une étude réalisée par l’Université du Michigan. La vidéo de Chloe-Mae Anderson-Maguire illustre en tout cas le schéma inverse.

Le vendeur de vêtements à bas prix tente de rebondir en publiant une photo révélatrice sur Instagram, avec un modèle grande taille.

Modèle grande taille de Primark
Crédit: Instagram/@primark

Les utilisateurs ont massivement salué le geste. Près de 1 000 commentaires ont justement été déposés. L’entreprise irlandaise est-elle sur le point d’élargir sa clientèle ?