Primark est reconnue pour ses collections très tendance et pas chères, dédiées aux femmes de moins de 35 ans. Son succès en Europe n’est plus à démontrer. D’ailleurs, les magasins affichent des ventes record depuis leur réouverture en Grande-Bretagne. La stratégie utilisée par la marque de prêt-à-porter pour cibler ses clientes y contribue-t-elle ?
Certaines utilisatrices de TikTok affirment cependant devoir prendre une ou deux tailles au-dessus lorsqu’elles font leur shopping dans les boutiques de l’enseigne. Tels sont les commentaires récoltés sur une publication qui a fait le buzz.
Choisir la bonne marque pour éviter les complexes ?
Une Britannique de 21 ans relate sur les réseaux sociaux que les vêtements vendus par Primark ne sont pas à la bonne taille. Après avoir essayé son jean taille 42 devant ses abonnés, Chloe-Mae Anderson-Maguire constate qu’elle ne rentre pas dedans.
Visiblement vexée, elle poste une autre vidéo dans laquelle elle enfile un jean taille 38 de chez Marks & Spencer sans encombre. Ses fans lui répondent que les marques possèdent des grilles de tailles qui leur sont propres.
Pourquoi l’enseigne Primark joue-t-elle sur les tailles ?
La stratégie commerciale appliquée par la marque s’appelle le « Vanity size ». Cette méthode consiste à faire croire aux clientes qu’elles font une taille inférieure à leurs mensurations réelles. C’est ce qu’avait expliqué un journaliste qui travaille pour 60 millions de consommateurs, Lionel Maugain.
Rentrer dans un vêtement qui fait une taille inférieure à la sienne augmenterait l’estime de soi, selon une étude réalisée par l’Université du Michigan. La vidéo de Chloe-Mae Anderson-Maguire illustre en tout cas le schéma inverse.
Le vendeur de vêtements à bas prix tente de rebondir en publiant une photo révélatrice sur Instagram, avec un modèle grande taille.
Les utilisateurs ont massivement salué le geste. Près de 1 000 commentaires ont justement été déposés. L’entreprise irlandaise est-elle sur le point d’élargir sa clientèle ?