Les arnaqueurs font rage en ces périodes de fête. Il faut, de ce fait, rester prudent au moindre piège. Catherine McGill, une Écossaise de 53 ans, en atteste. La quinquagénaire a réuni toutes ces économies dans le but d’acheter un cadeau de Noël à son fils.
En effet, elle lui a acheté un Samsung S22. Le fait est que le smartphone s’avère être un faux. Pour éviter que d’autres tombent dans le piège, la mère de famille a partagé son histoire dans les tabloïds britanniques. On vous raconte tout à travers cet article.
Un cadeau de Noël
Qui dit Noël dit repas en famille. Cela est aussi synonyme de cadeau. Réunis autour du sapin de Noël le matin 25 décembre, les enfants ont souvent hâte de déballer leur cadeau.
Des jeux de société, un vélo, des ours en peluche, un petit chien, une poupée, etc., les parents font souvent de leur mieux pour les faire plaisir. Ce fut le cas de Catherine McGill. Cette dernière est la maman de Patrick, un garçon de 16 ans.
Ainsi, pour la fête de fin d’année, elle a voulu lui faire plaisir en lui achetant un nouveau smartphone. À sa grande surprise, elle est tombée sur un Samsung S22 Ultra vendu à 750 livres sterling (près de 900 euros) sur Marketplace.
Pour rappel, Marketplace est une plateforme de vente de Facebook. La quinquagénaire pensait qu’il s’agissait là d’une bonne affaire. Pour cause, le téléphone qu’elle voulait en guise de cadeau de Noël est vendu aux alentours de 1 200 euros en magasin.
Ce que Catherine ne savait pas, c’est que c’était un faux téléphone !
« J’en ai le cœur brisé »
Dans son témoignage, la maman de Patrick a avoué qu’elle était nerveuse lors de la transaction. Elle a d’ailleurs soutenu au Daily Record ceci :
« J’étais un peu nerveuse à l’idée de faire une transaction via Marketplace, mais tout est si cher que je voulais faire des économies. »
Le problème, c’est que Catherine ne s’est pas rendue compte de la supercherie tout de suite. Au moment de l’échange, elle avait pourtant une certaine appréhension, à tel point qu’elle avait demandé au vendeur de s’identifier en appel vidéo.
Ce dernier l’a fait sans broncher. En voyant qu’il s’agissait d’un faux smartphone, cette habitante de Glasgow a voulu le recontacter. Sans surprise, le vendeur n’a jamais répondu.
« Ça a gâché notre période des fêtes. J’en ai le cœur brisé et je n’arrête pas de pleurer lorsque je pense à ce qui est arrivé », a raconté la mère de famille.
Le Daily Record a fait une petite enquête et a réussi à entrer en contact avec le présumé vendeur. Celui-ci a assuré qu’il vivait à Southampton, dans le sud de l’Angleterre, et qu’il n’avait pas été à Glasgow depuis plus de trois ans. En tout cas, la police a pris l’affaire en main.
Une arnaque à la sortie des magasins
Outre l’arnaque concernant les cadeaux de Noël, une nouvelle escr*querie sévit en ce moment à l’approche des fêtes et c’est l’arnaque à la sortie des magasins. En effet, une personne se fait passer pour un employé d’un magasin et vous attend à la sortie.
Celui-ci vous aborde en prétextant qu’il y a eu une erreur dans votre paiement. La personne propose ainsi de revenir sur le terminal de paiement alors qu’elle s’empare de votre carte et s’enfuit avec.
Pour ne pas tomber dans le piège, ne vous fiez pas aux badges ou aux tenues que peuvent porter les escr*ocs. En principe, un employé de supermarché ne vous demandera jamais le code de votre carte de crédit ou des informations personnelles.