La grêle, qui peut fissurer les pare-brises et cabosser l’habitacle des véhicules, peut également causer d’importantes blessures.
Plusieurs cyclistes du Critérium du Dauphiné en ont fait les frais. Pris au piège dans une tempête de grêlons, ils sont lourdement marqués, notamment au niveau du dos.
La 2ème étape du Critérium du Dauphiné frappée par une importante tempête de grêle
Un déluge s’est abattu ce jeudi, au sommet du Col de Porte. Alors que les coureurs du Critérium du Dauphiné participaient à la seconde étape de la course, les retardataires ont essuyé une violente averse de grêle.
Peu de temps après l’arrivée des premiers cyclistes au Col de Porte, une tempête de grêle s’est abattue sur les derniers coureurs.
Les grêlons, « de la taille de balles de ping-pong », ont durement frappé les équipes.
« De nombreux cavaliers – y compris les nôtres – ont été frappés par une tempête de grêle – pire que tout ce que nous avons vécu. C’était le chaos total… Les coureurs ont couru pour se mettre à l’abri alors qu’ils étaient frappés durement par des balles de ping-pong glacées », a fait savoir l’équipe Israel Start-Up Nation, qui a pu filmer la scène.
Tony Martin (Jumbo – Visma) et Jérôme Cousin (Total Direct Energie) sévèrement blessés par la grêle
Deux coureurs ont été particulièrement marqués par cette chute massive de grêlons : Tony Martin (Jumbo – Visma) et Jérôme Cousin (Total Direct Energie).
Les deux cyclistes, contraints d’interrompre leur ascension pour se mettre à l’abri, ne sont pas parvenus à finir la course dans les délais. Le jury a toutefois fait preuve de compréhension, puisqu’ils ont pu prendre le départ de la troisième étape ce vendredi.
Deux autres cyclistes ont également été blessés par cette chute soudaine de grêlons. Il s’agit de Tim Declercq and Maxime Chevalier, dont les impressionnantes blessures ont été partagées sur Twitter.