Une famille habitant dans les Vosges depuis deux ans s’est faite expulsée par la préfecture le mois dernier, qui a loué pour cette occasion un jet privée. Une opération qui a coûté la modique somme de 100 000€ .
Selon le Collectif de solidarité, les véhicules des forces de l’ordre sont arrivés au pied de leur bâtiment à 6h30 du matin. Ils ont ensuite confisqué leurs téléphones portables, puis ils ont transporté la famille dans un aéroport où il ce trouvait leur avion.
« Expulsés de France … dans un jet… » @VosgesMatin pic.twitter.com/Y8cNHHEx1j
— Céline Kallmann (@celinekallmann) October 9, 2018
Toujours d’après le collectif, qui a recueilli des propos des témoins, le 7 septembre jour de l’expulsion de la famille, ce n’est pas moins de 8 véhicules de polices et de gendarmes qui auraient été mobilisés pour l’expulsion.[quads id=8]
[quads id=8]
100 000 euros dépensés pour cette expulsion?
A ce coût s’ajoute celui de la location d’un jet privé (dont le prix n’est pas déterminé), loué spécialement pour cette expulsion vers l’Albanie, pays dont la famille est originaire
Après un court silence, la préfecture a finalement démenti cette histoire, qualifiant les chiffres du collectif de «fantaisistes», mais ne mentionnant pas le coût réel de cette opération, et considérant « les moyens déployés étaient proportionnés à la sécurisation et au bon déroulement d’une opération de cette nature ». En effet, pour la préfecture, 20 policiers réveillant une famille vers 6h30 du matin pour les expulser à bord d’un Jet privée serait quelque chose de « proportionnée ».
Une préfecture qui préfère donc dépenser des sommes astronomiques dans l’expulsion des migrants plutôt que de l’utiliser pour aider ces gens fuyant la misère, l’Albanie étant l’un des pays le plus pauvre d’Europe.