Une enquête menée de concert par Vinci Autoroutes et Ipsos sur environ 12 400 personnes dans 11 pays européens, a permis d’établir le baromètre de la conduite responsable 2020. Celui-ci s’est notamment centré sur l’état d’esprit des conducteurs derrière le volant.
Ainsi, un automobiliste français sur cinq aurait admis « ne plus être la même personne lorsqu’il est au volant ». Or, un comportement nerveux et impulsif au volant, peut rendre la conduite dangereuse !
Les Français plus agités au volant
Ainsi, le tempérament au volant pourrait pousser le conducteur à commettre diverses infractions. Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation Vinci Autoroutes note effectivement « un nombre très élevé de comportements vraiment dangereux » chez les conducteurs.
À titre indicatif, le sondage d’Ipsos compte 91 % de conducteurs dépassant les limitations de vitesse. 72 % d’entre eux oublieraient les distances de sécurité. En outre, plus de la moitié des automobilistes français sondés n’utilisent pas de clignotant lorsque c’est nécessaire. Tandis que 27 % continuent d’envoyer des SMS pendant qu’ils conduisent.
Ils sont « trop nombreux pour espérer un vrai gain en matière de sécurité », a déploré Mme Moreau.
Les insultes et les klaxons plus nombreux en région parisienne
Par ailleurs et toujours d’après cette enquête, 70 % des Français ont déjà insultés un autre automobiliste.
Mais les champions des injures et des klaxons se trouvent essentiellement en Île-de-France. Selon la déléguée générale de la fondation, ils seraient victimes d’une « sursollicitation dans un trafic très dense, ce qui fait qu’il est un peu plus difficile de rester apaisé et zen. »
Et pourtant, 87 % des automobilistes franciliens craignent de subir la nervosité et le comportement agressif des autres automobilistes.
Ils sont aussi très nombreux « à juger qu’ils conduisent bien ». Ce pourquoi ils ont tendance « à être plus sévères avec les autres », a expliqué Bernadette Moreau.
Les conducteurs français s’améliorent
Si les chiffres sont assez alarmants, Vinci Autoroutes considère toutefois que les conducteurs français ont obtenus de meilleurs résultats qu’en 2019.
En effet, parmi les 14 indicateurs retenus pour le baromètre de la conduite responsable, seulement 3 ont empiré en 2020. Parmi eux, la circulation sur la bande d’arrêt d’urgence et l’oubli de la ceinture de sécurité.
La fondation de souligner que le comportement des automobilistes dans reste de l’Europe est loin d’être exemplaire. On sait notamment que les Grecs aussi abusent des insultes au volant. Et en Espagne les coups de klaxons deviennent une vraie pollution sonore. Quant à la Suède, il semble que le non-respect des limitations de vitesse et des distances de sécurité sont devenues des normes.