Les élèves auxquels appartiennent les 54 copies disparues du bac n’en reviennent toujours pas. Après une année scolaire compliquée en raison de la crise sanitaire, tous pensaient pouvoir profiter de vacances scolaires bien méritées. Mais la perte des copies d’une épreuve du baccalauréat passée le 8 juin complique les choses.
Des copies du bac perdues lors du transport vers le centre de correction
Ces copies se sont volatilisées lors du transport entre le lieu d’examen et le centre de correction. La malheureuse nouvelle a été portée à la connaissance des élèves jeudi et vendredi dernier, par un mail de l’administration. Il s’agit essentiellement de candidats au bac issus de filières professionnelles qui ont étudié dans des établissements du Rhône. Parmi ces derniers, Manuella Bergougnoux, déléguée d’une classe de terminale Bac Pro SAPAT à Charentay.
« Je me suis demandé si ce n’était pas une blague », confie la jeune femme à RMC-BFMTV. Comme elle le précise, l’épreuve du bac concernée était un « gros coefficient » et devoir « se remettre dans les révisions » est « vraiment perturbant ». Manuella qui se pensait enfin en vacances était en stage tourisme avec son école. Elle a donc dû abandonner cette mission pour rentrer réviser.
La candidate a notamment une inquiétude : l’épreuve et ses camarades vont devoir repasser sera-t-elle plus difficile ? « On avait bien réussi cette épreuve », souligne-t-elle. Autre lycéenne concernée par cette perte : Amandine Grandjean. La jeune femme qui venait de passer son bac pro est « très énervée ». Et pour cause, elle vient de débuter un job d’été et a dû demander à son employeur de modifier son planning.
Une épreuve du baccalauréat que les élèves repassent ce mardi
Manuella, Amandine et leurs camarades concernés par les pertes de copies du baccalauréat vont devoir repasser l’épreuve nommée « E5 » ce mardi 29 juin. Celle-ci mêle de la gestion, de la biologie et des sciences économiques et sociales. Les bacheliers devraient recevoir leurs résultats dans la journée, afin que ceux qui doivent se rendre en rattrapage aient le temps de préparer leur examen. Pour le chef de mission interrogé par Le Progrès, la réorganisation de cette épreuve permet d’offrir « un examen de la même valeur » aux élèves concernés.
De son côté, la Poste recherche toujours l’enveloppe où se trouvent les fameuses copies du bac, pour l’instant sans succès.