Société

Macron prêt à démissionner pour être réélu ? La folle rumeur qui circule

Emmanuel Macron en déplacement : va-t-il démissionner ?
Source : Wikimedia

« Je suis sûr de gagner, car il n'y a personne en face », aurait déclaré le chef de l'Etat, confiant.

Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à prendre la parole ce dimanche, une rumeur tenace circule. Selon Le Figaro, le président de la République aurait récemment évoqué l’éventualité d’une démission. Le but de la manoeuvre ? Se représenter à la présidence de la République, puisqu’aucun adversaire politique de poids ne se trouverait en face.

Une idée que l’Élysée dément formellement auprès de l’AFP. « Nous démentons cette information. Le président de la République n’a jamais évoqué sa démission », a fait savoir la présidence.

Brigitte et Emmanuel Macron à l'Elysée : le chef de l'Etat prêt à démissionner ?
Source : Wikimedia

Emmanuel Macron tenté par une démission suivie d’une réélection ?

Dans un article publié ce jeudi sur son site internet, Le Figaro affirme pourtant que Macron s’apprête à démissionner. Il se serait dit, selon son expression favorite, prêt « à prendre son risque ». Une hypothèse émise lors d’une visioconférence avec son premier cercle de donateurs à Londres.

D’après l’un des participants cité par le journal, Macron envisagerait une démission pour provoquer « dans les semaines ou les mois à venir », sa réélection anticipée. Une manoeuvre que le chef de l’Etat aurait détaillé en apparaissant, par surprise, au milieu de la conversation de son cercle de donateurs londoniens. Emmanuel Macron, qui aurait pris la parole durant cinq minutes, aurait déclaré :

« Je suis sûr de gagner car il n’y a personne en face. »

Si cette rumeur s’avère vraie, alors le chef de l’État ferait le choix d’une démission pour mieux reprendre la main. En effet, depuis le début de la pandémie se pose une question : comment demeurer à la gouvernance du pays en pleine crise sanitaire ? Plusieurs possibilités s’offrent pour l’instant au président : changer de Premier ministre, dissoudre l’Assemblée nationale, avoir recours au référendum ou bien démissionner.

Macron en déplacement officiel : va-t-il présenter sa démission ?
Source : Wikimedia

L’hypothèse d’une démission de Macron réfutée par la porte-parole du gouvernement

Interrogée à ce sujet sur France Info, Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, a souligné le démenti de l’Élysée. « C’est assez loufoque, je dois vous avouer, d’imaginer une démission du président de la République », a-t-elle précisé, tout en expliquant : « ce serait à la fois tout à fait contraire à l’esprit de nos institutions, et même assez éloigné du caractère d’Emmanuel Macron, qui est plutôt quelqu’un qui affronte les crises et les moments difficiles ».

Le chef de l’Etat doit prendre la parole face aux Français, ce dimanche 14 juin 2020 à 20 heures. Il devrait dresser un dernier bilan de la crise sanitaire du Covid-19, alors que la France s’apprête à entrer dans une troisième phase de déconfinement.

Entre le 28 juin et le 14 juillet, jour de fête nationale, une seconde intervention présidentielle devrait avoir lieu. Celle-ci permettra de détailler les projets présidentiels avant la fin du quinquennat.