Stéphane Attal est maintenant soigné dans un hôpital parisien. Il a dénoncé le comportement irresponsable des gens qui continuent à sortir dans une vidéo poignante.
« Il faut absolument mettre en prison les gens qui bravent les consignes »
Le malade s’est confié au micro de LCI. D’après ses souvenirs, les premiers symptômes sont apparus autour du 1er mars. Son meilleur ami fut également touché. Malheureusement, ce dernier a perdu le combat contre le Covid-19, il est décédé le vendredi 20 mars. Malgré sa douleur, Stéphane invite les citoyens à respecter les consignes : « On doit rester à la maison, c’est la seule solution pour ne pas contaminer les gens. »
Il ne mâche pas ses mots envers ceux qui ne font qu’à leur tête, comme si de rien n’était : « les médecins pleurent du matin au soir par ce qu’ils doivent faire des tris comme en temps de guerre, et de l’autre côté, il y a des imbéciles qui passent leur temps à faire des courses et aller au marché comme s’ils étaient en vacances. »
Un hommage aux personnels hospitaliers
Stéphane décrit les conditions de travail du personnel soignant. Deux ou trois personnes s’occupent d’une chambre. Le patient souligne que « les équipes soignantes sont extraordinaires, elles répondent à la moindre demande de chacun et de chacune. »
Pourtant, même si elles portent une combinaison intégrale, le contact régulier avec le virus augmente les risques.
Les personnels soignants tirent la sonnette d’alarme sur le non-respect du confinement. Ils ont envoyé une lettre au Président de la République : « Rester chez soi est la seule façon de fermer le robinet en empêchant que les gens se contaminent entre eux. Nous ne sommes pas encore au pic épidémique et nous ne voulons pas avoir à choisir entre les patients qui se feront soigner. »