Société

« Je suis confiné depuis ma naissance » : le témoignage de ce jeune garçon émeut les internautes


De nombreuses personnes ont vécu un véritable calvaire durant le confinement. Elles ont rouspété contre cette mesure qui les empêchait de sortir à leur guise. Le témoignage de cet ado malade sonne comme un rappel à l’ordre.

Même si le télétravail s’est développé au cours de ces dernières années, la majorité des gens sortait tous les jours, pour travailler ou aller à l’école. Le confinement était ainsi vécu comme une véritable injustice. Néanmoins, certaines personnes n’ont pas le choix. Ils doivent rester chez eux à cause d’une maladie rare.

Le témoignage poignant d’Ilyas

Ilyas est un jeune garçon de 13 ans. Contrairement à ses pairs, il ne peut pas profiter des rayons du soleil. Il doit enfiler des lunettes et un casque de protection avant de sortir. Pourquoi ? Il souffre d’une maladie génétique rare appelée Xeroderma Pigmentosum.

Selon les informations disponibles, cette pathologie touche moins de 10 enfants en France. Elle provoque une hypersensibilité aux ultraviolets. Les malades risquent de développer un cancer de la peau ou des yeux s’ils y sont exposés.  

Ilyas a eu un petit mot pour les confinés : « Restez chez vous, faites comme moi. Et le soir, vous pouvez sortir un peu dehors. »