fbpx
Société

Installer un poulailler dans votre jardin peut vous valoir une grosse amende

Poulailler
© Pixabay

Aviez-vous pour projet d’installer un poulailler dans votre jardin ? Attention, car cela peut vous valoir une lourde amende d’après la loi.

Vous aimez les poules et vous rêvez d’installer un poulailler chez vous ? Attention, ce n’est pas si simple. Il faut respecter la loi et suivre certaines règles. Sinon, vous risquez de gros problèmes. Par exemple, une amende salée si vous outrepassez les normes en vigueur. Et ce n’est pas tout !

En effet, l’ARS vient de lancer une alerte ce vendredi 21 avril. Des poulaillers de particuliers seraient contaminés par des polluants organiques dangereux pour la santé. Alors, avant de vous lancer dans l’aventure avicole, renseignez-vous bien. On vous rapporte ce que dit la loi sur l’installation de poulailler dans cet article.

Installation de poulailler de particuliers

Dans le cadre de son étude, l’ARS a analysé 25 élevages. 14 se situant près des 3 principaux incinérateurs de déchets autour de Paris (Ivry-sur-Seine, Saint-Ouen, Issy-les-Moulineaux) et 11 se trouvant loin de la capitale.

L’étude révèle donc que les zones suivantes sont les plus à risque :

  • Les Yvelines
  • Le Val-de-Marne
  • La Seine-Saint-Denis
  • La Seine-et-Marne
  • Les Hauts-de-Seine
  • L’Essonne
  • Le Val-d’Oise
  • Paris intra-muros
Poulailler
© Pixabay

Avant de construire votre poulailler, vérifiez bien que vous en avez le droit. Certaines villes et certains quartiers ne sont pas d’accord pour accueillir des poules. Par ailleurs, selon la taille de votre poulailler et le nombre de vos pensionnaires, il faudra faire des démarches administratives.

Par exemple, si votre poulailler mesure entre 5 et 20 m², il faut déclarer les travaux. En revanche, dans le cas où il fait plus de 20 m², il faut demander un permis de construire. C’est notamment ce que nous rappelle le site Maison & Travaux dans un article mis en ligne le 27 avril dernier.

À lire aussi : Lire les mails de votre conjoint peut vous valoir une condamnation

Une amende en cas de non-respect de la loi

Si vous voulez installer un poulailler dans votre jardin, attention à ne pas faire n’importe quoi. En effet, vous pourriez vous retrouver avec une facture salée. Ainsi, comptez entre 1 200 et 6 000 euros d’amende par m² si vous ne respectez pas les règles.

Et ce n’est pas tout, car vos voisins pourraient aussi se plaindre des odeurs et des bruits que font vos amies à plumes. Tout cela pourrait retomber sur vous. Pour éviter les ennuis, choisissez un coin tranquille pour installer leur abri. Aussi, pensez à leur offrir un peu de verdure.

Depositphotos

En effet, elles se régaleront de vers et de limaces et vous rendront service en nettoyant gratuitement votre pelouse. En outre, quelques arbres ou arbustes leur feront de l’ombre en été et les protègeront du vent. Ainsi, vous aurez des poules heureuses et des œufs bien frais !

Installation de poulailler : les conditions

Une haie est indispensable pour délimiter l’espace des poules. Choisissez aussi un abri orienté vers l’est ou le sud-est. De cette manière, elles pourront tout le temps profiter du soleil. N’oubliez pas non plus de leur laisser assez d’espace.

Combien ? 1 m² par poule, c’est le minimum pour leur bien-être. Si vous avez cinq poulettes, il vous faut donc un poulailler de 5 m². Cependant, retenez une chose : plus il sera petit, plus il sera facile à nettoyer.

Et pour cause, il faut être vigilant sur la propreté des lieux, pour éviter les mauvaises odeurs et les maladies. L’article 1243 du Code civil vous oblige aussi à surveiller vos animaux et à réparer les dégâts qu’ils pourraient causer.

Par conséquent, pour ne pas avoir d’ennuis avec vos voisins ou la justice, installez une clôture de deux mètres de haut autour de l’enclos. Elle empêchera aussi les renards ou les chiens de s’attaquer à vos poules.

Maintenant, vous savez tout ce dont un particulier doit savoir si vous voulez installer un poulailler dans votre jardin. Rassurez-vous, si vous respectez la loi, vous n’avez rien à craindre concernant une éventuelle amende.

À lire aussi : Aujourd'hui, votre vieux Nokia 3310 pourrait valoir plus que votre smartphone actuel

Au sujet de l'auteur : Lenanto Edmonston

Être rédacteur n'est pas qu'une profession, mais une réelle passion. C'est dans un style simple et sympathique que je vous informe sur l'actualité et bien d'autres thématiques...