La chaîne YouTube « Lexbra » vient de dévoiler une nouvelle expérience sociale. Le but des youtubeurs : se faire passer pour des handicapés et voir si les passants leur viennent en aide.
Comme la vidéo le dévoile rapidement, plusieurs personnes ne souhaitent pas les aider. Mais pour de nombreux internautes, c’est avant tout parce que les « faux handicapés » ne sont pas crédibles.
« Handicapé sans un bras » : une expérience sociale qui souligne le manque de solidarité
« Aujourd’hui on est parti pour voir comment les gens ils réagissent quand tu n’a pas de bras et demande de faire les lacets », expliquent les deux youtubeurs à l’origine de l’expérience sociale.
« Un très grand merci pour ceux qui nous ont aidé et continuez comme ça », font-ils savoir, avant de dénoncer « ceux qui nous ont pas aidé et j’espère qu’ils verront cette vidéo et changeront d’avis… »
Alors que plusieurs passants acceptent d’aider les « faux handicapés » à nouer leurs lacets, d’autres refusent catégoriquement.
La première partie de la vidéo dévoile des réactions majoritairement positives, tandis que dans la seconde partie de la caméra cachée, plusieurs passants refusent d’aider les youtubeurs.
Des « faux handicapés » pas suffisamment crédibles ?
Tandis que les youtubeurs de la chaîne Lexbra dénoncent le manque d’empathie de plusieurs passants, pour les internautes, leur réaction est compréhensible.
« Au premier abord, on se dit que le mec veut de l’argent », explique ainsi une utilisatrice de Twitter. « En plus, un mec avec un bras qui met des chaussures à lacets c’est louche ».
« Son bras est archi mal caché, c’est cramé de suite »,
critique un autre internaute.
« Il est suspect à fond, c’est pour ça que les gens ne l’aident pas », juge encore un Twittos, tandis qu’un autre fait remarquer : « Une femme seule qui n’ose pas s’arrêter car elle doute, ok… Mais ceux en groupe ou même les hommes solo ?! Malheureusement, je ne suis même plus choquée par l’égoïsme des gens… »