Lors du premier confinement en France, de nombreux Français ne semblaient pas avoir conscience de la gravité de la situation. Beaucoup continuaient à se promener dans les parcs en toute quiétude. Malgré la gravité de la situation, il semblerait que rien n’est changé.
Les principaux parcs de la capitale très fréquentés ce dimanche 08 novembre
Dimanche 15 mars 2020, les Parisiens avaient été nombreux à profiter du soleil dans les parcs. A cette époque, l’épidémie venait d’être relevée au stade 3… Les marchés avaient également été pris d’assaut. Une situation que dénonçait déjà le journaliste Clément Lanot.
Ce dimanche, le reporter a filmé des images similaires. « Les Parisiens profitent de leur dimanche après-midi dans les parcs qui sont ouverts durant ce confinement », rapporte le jeune homme.
Le gouvernement fait le choix de ne pas fermer les parcs et jardins
Suite à l’annonce d’un reconfinement général, une question demeurait en suspens : les parcs et jardins publics allaient-ils être fermés ? Malgré les scènes observées durant le premier confinement, l’exécutif a choisi de les laisser ouverts.
Le 29 octobre dernier, Gabriel Attal précisait qu’ils resteraient bien accessibles. Le porte-parole du gouvernement justifiait ce choix en expliquant que les Français ont le droit de s’aérer en ces temps difficiles.
« Les marchés – couverts ou en plein air – restent ouverts, comme les parcs et jardins »,
déclarait sur RTL Gabriel Attal.