Société

En Algérie, tricher au bac peut vous conduire derrière les barreaux

Le baccalauréat en Algérie
En Algérie, les épreuves du baccalauréat sont soumises à une surveillance accrue. Image d'illustration.

Pour endiguer les tentatives de fraude lors du baccalauréat, l'Algérie se montre particulièrement stricte. Des coupures d'Internet ont lieu pour empêcher la triche. En outre, des peines d'emprisonnement ont été prononcées contre les fraudeurs.

La session du baccalauréat de 2016 avait entraîné un scandale d’État en Algérie. Cette année-là, des fraudes massives aux épreuves du bac avaient été recensées. Les sujets avaient « fuité » sur les réseaux sociaux et la moitié des candidats avaient dû repasser le précieux sésame. Pour éviter qu’une telle triche se reproduise, les autorités ont sévi.

De six mois à trois ans ferme : l’Algérie traque les fraudeurs du bac

Le ministère de la Justice rapporte ce 24 juin avoir condamné 31 personnes. Des peines de 6 mois à 3 ans ferme ont été prononcées. Ces individus qui se retrouvent derrière les barreaux pour fraude au bac vont également devoir s’acquitter de fortes amendes. Au total, souligne l’AFP, 84 personnes sont poursuivies en justice pour triche au baccalauréat. 40 sont placées en mandat de dépôt et 13 se trouvent sous contrôle judiciaire.

Les accusés sont poursuivis pour avoir diffusé des sujets d’examen ou des corrigés types du bac en Algérie, via les réseaux sociaux. Des infractions détectées dans 15 préfectures du pays sur 58, par l’organisme chargé de lutter contre la cybercriminalité. Depuis le 20 juin, date du début des épreuves en Algérie, le ministère de la Justice publie chaque jour un communiqué officiel décomptant les nouvelles arrestations.

Internet restreint pendant les 5 jours du baccalauréat

Outre cette traque en ligne, les autorités ont pris la décision de restreindre Internet durant les épreuves du bac. Alors que cette année, plus de 731 000 candidats passent le baccalauréat, l’opérateur public Algérie Telecom a restreint l’accès à certains réseaux. Des restrictions qui ont pour but de « contribuer au succès de la session 2021 » tout en lui assurant plus de « crédibilité », fait savoir l’entreprise.

Internet coupé durant le bac en Algérie
A man busy with his smartphone

De 8 heures à 17 heures durant les cinq jours de l’épreuve du bac, l’Algérie fonctionne donc avec un débit très bas, voire sans Internet du tout. Facebook, Twitter, WhatsApp… Ces réseaux sociaux sont inaccessibles et parfois, c’est le réseau entier qui est coupé. Cette décision des autorités algériennes de réduire Internet entraîne la colère des consommateurs. Sur Facebook, l’association nationale pour la protection des consommateurs El Aman réclame l’indemnisation des clients « pour les dommages économiques ».

فما يخص قطع شبكة الانترنات. Coupures abusives de L’INTERNET. Courrier de protestation déposé aujourd’hui auprès de l’autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications.

Publiée par Aman / Association Nationale pour la Protection des Consommateurs sur Jeudi 24 juin 2021

En effet, les coupures d’Internet dues au bac en Algérie perturbent le fonctionnement économique du pays. En outre, le télétravail et l’enseignement à distance, qui ont augmenté en raison de la crise sanitaire, se retrouvent fortement pénalisés.