Le mouvement Clothes Have No Gender (#LaRopaNoTieneGenero) prends actuellement de l’ampleur en Espagne. Des étudiants et des enseignants ont décidé de soutenir un élève contraint par son professeur à consulter un psychologue pour avoir porté une jupe en classe. Pire encore, il a été expulsé de son établissement suite à son initiative. Pourtant, son objectif, qui est toujours d’actualité, était de promouvoir la diversité.
Des enseignants espagnols rejoignent le mouvement de solidarité
Le 27 octobre 2020 était le jour où tout a basculé. Initialement, un élève prénommé Mikel a lancé cette lutte contre les préjugés liés au genre. A seulement 15 ans, ce garçon originaire du Pays basque avait décidé de prendre le taureau par les cornes. Malheureusement, il avait été renvoyé. Dans la foulée, le lycéen s’est exprimé sur TikTok pour dénoncer la discrimination sociale dont il avait été victime. Ce, avant d’expliquer que sa tenue ne signifiait pas forcément qu’il était homosexuel. Par la même occasion, il avait encouragé les jeunes étudiants comme lui à suivre son exemple.
Son professeur de mathématiques Jose Pinas était le premier à venir à sa rescousse. Le 9 novembre 2020, suite au renvoi de son élève, il a lancé le hashtag #LaRopaNoTieneGenero sur Twitter. «Il y a vingt ans, j’ai subi des persécutions et des insultes en raison de mon orientation dans le lycée où je suis maintenant enseignant. De nombreux instituteurs ont détourné le regard. Je veux me joindre à la cause de Mikel». Leurs initiatives ont visiblement eu l’effet escompté, car des milliers d’élèves ont soutenu le mouvement. Mieux encore, des professeurs de genre masculin ont porté une jupe en cours.
« Une école qui éduque dans le respect »
La vague de soutien s’est de nouveau accélérée fin mai 2021. La raison ? Deux professeurs, Manuel Ortega et Borja Velasquez ont assisté à une scène des plus choquantes à l’école primaire de Valladolid. L’un de leurs élèves a été victime d’insultes homophobes à cause de son T-shirt. L’enfant en question a été contraint de changer de tenue.
Dans le but de lutter contre les préjugés liés au genre, les deux professeurs ont décidé de venir en cours habillés en jupe pendant un mois. «Une école qui éduque dans le respect, la diversité, la mixité et la tolérance. Habille-toi comme tu veux! Nous rejoignons la campagne #LesVêtementsNontPasDeGenre», a écrit Borja Velasquez sur Twitter.