Ce confinement est jalonné d’étapes tous les 15 jours, comme l’a annoncé Emmanuel Macron. Des points nécessaires pour prendre la mesure du succès ou de l’échec de ce nouveau confinement.
Jean Castex donne donc rendez-vous aux Français ce jeudi 12 novembre. Le Premier ministre s’exprimera face aux journalistes, après un Conseil de défense consacré à l’évolution de l’épidémie en France.
Le pic de l’épidémie est à venir
« On a confiné le pays, il est normal de refaire un point de situation, de sensibilisation, de pédagogie : les efforts doivent se poursuivre », fait savoir Matignon.
Ce mercredi sur FranceInfo, le ministre délégué aux Relations avec le Parlement fait savoir qu’il faut continuer les efforts. « Le message, c’est qu’il n’est certainement pas le moment de se relâcher », déclare Marc Fesneau.
Une opinion partagée par l’entourage du ministre de la Santé, Olivier Véran. « Même s’il y a un frémissement, il n’a pas encore de traduction dans le système de santé. Il faut maintenir les efforts », martèle-t-on au sommet de l’Etat.
« Le pic de l’épidémie est encore devant nous. Aujourd’hui, il semble très tôt pour proposer un assouplissement des règles qui ont été fixées »,
rappelle ce mardi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
Autant de prises de parole dans les médias pour, semble-t-il, préparer les Français à un maintien du confinement pour les 15 jours à venir.
Les commerces non essentiels ne devraient pas pouvoir rouvrir
Au sujet de l’éventuelle réouverture des commerces non essentiels, Marc Fesneau se montre catégorique. « Pas à ce stade », fait-il savoir en justifiant cette décision par la nécessité de limiter la promiscuité sociale. Un choix délicat pour l’exécutif, qui se heurte à la colère des commerçants contraints de baisser le rideau.
Ce jeudi, Jean Castex va donc devoir trouver les mots pour expliquer au mieux les décisions gouvernementales aux Français. Il doit également présenter des mesures économiques pour soutenir les commerces. Des aides qui devraient être versées début décembre.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire travaille également de son côté à un plan de réouverture des commerces non essentiels. Plusieurs pistes sont à l’étude : des prises de rendez-vous pour la clientèle et des contraintes sanitaires plus strictes.
Côté salariat, le Premier ministre devrait insister sur la nécessité du télétravail. Quant à Gérald Darmanin, il a demandé ce lundi soir aux préfets de renforcer les contrôles de police dans le cadre du confinement.
Les écoles ne renforcent pas les mesures sanitaires
Ce mardi à l’Assemblée, Jean Castex réitère la volonté du gouvernement de laisser ouverts les établissements scolaires. Néanmoins, ce choix doit être appliqué avec « pragmatisme » et « une seule ligne : la sécurité des enfants et des enseignants ».
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, demande aux enseignants des lycées de faire classe par demi-groupes. Il ne devrait pas y avoir d’autres mesures sanitaires annoncées ce jeudi, précise-t-on dans l’entourage du ministre. « Laissons déjà cette organisation prendre ses effets. Après, si la situation s’aggravait, il ne faut rien exclure », indique Matignon.