Société

Chantal Goya, 82 ans, choque avec sa retraite misérable : « Je vais travailler jusqu’à 110 ans »


La légende de la chanson française, Chantal Goya, s'ouvre sur son inquiétante réalité financière sur le plateau de Chez Jordan chez C8.

C’est sur le plateau de l’émission Chez Jordan, diffusée par C8, que la célèbre artiste française, Chantal Goya, s’est exprimée ouvertement sur sa situation financière. L’entretien, qui a eu lieu le 26 juin, a été l’occasion pour l’icône de la chanson pour enfants de dévoiler le montant de sa maigre retraite.

Une retraite dérisoire

Chantal Goya, aujourd’hui âgée de 82 ans, reste très active malgré une retraite qui la pousse à travailler encore : « 600 euros de retraite, c’est déjà pas mal ! C’est mieux que rien « , a-t-elle avoué face à Jordan De Luxe.

L’artiste reconnue aux multiples succès ne se contente pas de cette somme et reste pleine d’optimisme : « Je sais que je vais travailler jusqu’à 110 ans, jusqu’à la fin. Je travaillerai toujours, j’aime travailler. Je me reposerai quand je serai là-haut. J’ai mon énergie. Si demain il n’y a plus de spectacles, j’ouvrirai une petite boutique avec des fleurs, avec les carottes, les navets« , a-t-elle déclaré.

Un sentiment d’invisibilité

Chantal Goya se sent cependant ignorée par le milieu du spectacle: « Il y a le public d’un côté qui m’adore et qui m’aide et il y a le métier qui ne comprend pas trop. Ou alors je suis invisible. Ils pensent que Chantal Goya, c’est juste Bécassine et Un Lapin. Mais non, ce n’est pas cela, il y a tellement de belles chansons. Il y a tous les grands spectacles« , déclare-t-elle.

Lutte quotidienne

L’artiste nostalgique déplore une époque révolue où elle avait plus de facilité à se connecter avec le milieu médiatique. Pour l’épouse de Jean-Jacques Debout, tout est plus compliqué aujourd’hui : « Aujourd’hui, on se bat tout seul. Avec Damien, mon producteur, on se bat. Ce n’est pas évident, mais on se bat pour exister« .

Une forme incroyable pour ses 82 ans

Malgré les luttes invisibles et la pression financière, Chantal Goya reste en forme et n’a pas l’intention de ralentir de sitôt. Questionnée sur sa routine, l’artiste octogénaire avoue ne pas pratiquer de sport, mais qu’elle a toujours été très active: « Je dois facilement atteindre mes 10 000 pas par jour à force de monter et de descendre des escaliers, de faire des allers-retours dans mon jardin, les courses« , fait-elle part.

La chanteuse emblématique a conclu sa discussion avec Jordan De Luxe en remerciant ses fans pour leur soutien constant et en insistant sur l’importance de rester active même à un âge avancé. Il semble certain que, malgré une petite retraite et un sentiment de lutte constante, Chantal Goya ne montre aucun signe de ralentissement dans un avenir proche.