Même si les températures baissent, cet indispensable de l’hiver est à proscrire au volant. En plus de risquer la vie des automobilistes, le fait de porter une doudoune pourra leur coûter une grosse amende. Selon The Mirror, la sanction peut aller jusqu’à 5 000 livres, soit environ 6 000 euros. Et ce, peu importe la température qu’il fait, dehors.
Gare aux automobilistes anglais
Outre-Manche, le port d’une doudoune au volant peut valoir un retrait de points en cas de contrôle. En vérité, il y a une raison qui pousse les autorités britanniques à bannir cette pratique. Apparemment, porter une tenue trop volumineuse représente un risque pour le conducteur ainsi que pour les autres usagers de la route.
Auto Plus rappelle d’ailleurs ce qu’en dit le Code de la route anglais sur le sujet dans son article 97. Il précise que les automobilistes doivent porter des « chaussures et des vêtements qui ne les empêchent pas d’utiliser les commandes de manière correcte ».
Une sanction financière sévère attend tous ceux qui ne respectent pas cette règle. Vous êtes prévenus ! En cas de contrôle, les policiers peuvent en effet les verbaliser s’ils estiment que vos vêtements sont susceptibles d’altérer votre conduite.
Les doudounes font partie des vêtements à éviter, mais elles sont loin d’être les seules. Cette loi vise aussi les gros pulls de Noël et les costumes de Père-Noël. Dans le détail, un automobiliste anglais qui porte une doudoune au volant risque une amende de 5 000 livres.
Cela équivaut à un peu plus de 5 700 euros. Une belle somme, certes, mais ce n’est pas tout ! Cela s’accompagne aussi d’une perte de 9 points sur le permis de conduire.
Le débat est ouvert en France
Quid de la législation française. Eh bien, en France, on ne parle pas encore d’amende pour le port de la doudoune au volant. Cependant, certaines personnes commencent à pointer du doigt le problème des vêtements trop volumineux dans la sécurité routière.
Parmi elles, il y a Michael Pfäffli, responsable Recherche accidentologique et prévention chez AXA. L’homme attire notamment l’attention des automobilistes sur le sujet à travers un article paru en janvier 2023.
« Après le choc, la ceinture de sécurité comprime tout d’abord les vêtements volumineux, avant même qu’elle puisse éviter au corps d’être projeté vers l’avant. Ainsi, de précieuses millisecondes sont perdues », indique l’expert.
Il a aussi ajouté :
« En plus de la force due au choc, une autre force est exercée sur le corps, à savoir celle résultant de la vitesse de propulsion du corps par rapport à la ceinture de sécurité. En se bloquant, la ceinture permet d’éviter au corps d’être projeté vers l’avant: le mouvement vers l’avant est brutalement stoppé et le passager est propulsé dans son siège.»
Au-delà de la peur d’une potentielle sanction, il faudrait surtout éviter la doudoune pour la sécurité de l’automobiliste, donc vous. Ainsi, que faire ?
Quelques recommandations
Selon cet expert, vous pouvez limiter les risques en choisissant une tenue adéquate. Les constructeurs automobiles adoptent progressivement un système de sécurité active qui tend à pallier ce problème.
Pour ce faire, ils dotent leurs modèles de tendeur de ceinture. Ainsi, la ceinture de sécurité se serre automatiquement lorsque la voiture sent qu’une collision est imminente. Ce « réflexe » évite au passager d’être trop « relâché ».
Toutefois, ce type de système reste relativement inefficace lorsque l’automobiliste porte une doudoune. En tout cas, Michael Pfäffli recommande des textiles plus fins tels qu’une veste Softshell ou une veste polaire.
« Plutôt qu’une doudoune, nous recommandons aux automobilistes de porter des textiles plus fins tels qu’une veste Softshell ou une veste polaire. La ceinture étant ajustée au plus près du corps, on améliore ainsi la sécurité », conseille-t-il.