Société

Attention : ne plantez surtout pas ces sachets de graines venant de Chine

Des sachets de graines envoyés de Chine.
Le ministère de l'Agriculture demande aux destinataires de détruire ces sachets de graines. Source : Twitter / WSDAgov.

Des particuliers au Canada, aux Etats-Unis et depuis peu en France ont reçu de mystérieux paquets de graines. Ces sachets qui proviennent de Chine n'ont jamais été commandés par leurs destinataires. Attention : ne les ouvrez surtout pas et ne les plantez pas.

L’alerte a été lancée fin juillet par les autorités américaines : de mystérieux sachets de graines en provenance de Chine sont envoyés à de nombreux particuliers.

En France, plusieurs personnes ont également reçu dans leurs boîtes aux lettres ces colis non sollicités. Le ministère de l’Agriculture tient à mettre en garde la population.

Des graines envoyées depuis la Chine, qui pourraient être vectrices de maladies

Aux Etats-Unis, au Canada et maintenant en France, plusieurs particuliers ont reçu des sachets de graines en provenance de Chine. Aux Etats-Unis, le service d’inspection sanitaire des animaux et des plantes (agence rattachée au département de l’Agriculture) a annoncé avoir ouvert une enquête.

Les personnes ayant reçu ses graines sont invitées à ne surtout pas les planter. Elles doivent en informer les autorités en remplissant un formulaire.

En France, c’est le ministère de l’Agriculture qui tient à mettre en garde la population : « Ces semences d’origine inconnue peuvent être vectrices de maladies non présentes sur le territoire français ou s’avérer être des plantes invasives. C’est pourquoi il est essentiel de ne surtout pas les semer », écrit le ministère dans une alerte relayée sur les réseaux sociaux.

Les personnes ayant reçu ces graines sont appelées à s’en débarrasser

Il est conseillé aux particuliers ayant reçu ces colis de s’en débarrasser en les plaçant dans un sachet hermétique, avant de les jeter à la poubelle. Le ministère de l’Agriculture souligne également l’importance de bien se laver les mains après les avoir manipulés. Il est aussi demandé aux destinataires de ces graines de désinfecter les surfaces ayant été en contact avec ces dernières.

Les destinataires de ces paquets sont également priés de faire parvenir des photos des bordereaux d’envois des colis à la Brigade nationale d’enquête vétérinaire et phytosanitaire par email : [email protected].

D’après le département de l’Agriculture américain, il pourrait d’agir d’un « brushing scam ». Il s’agit d’une technique consistant à faire parvenir de fausses commandes à des particuliers pour créer de faux avis-clients.

En effet, sur certaines plateformes de vente, il n’est possible de laisser des avis qu’une fois la commande reçue. Certains sites envoient alors de manière aléatoire des produits, afin de pouvoir créer de faux avis de consommateurs.