Les photos de notre article sont si flippantes, qu'elles semblent totalement irréelles. Et pourtant, ces situations du passé ont bien eu lieu. Si à l'époque, elles ne semblaient pas spécialement interloquantes, de nos jours, elles font réellement froid dans le dos...
1. En 1917, bien des soldats terrés dans les tranchées devenaient fous.
Le regard de cet homme confronté à des horreurs en dit long…
2. Ella Harper, née le 5 janvier 1870, était surnommée la « fille chameau ». Elle était atteinte d’une maladie touchant les ligaments du genoux.
3. Des parents posent à côté de leur fille sans vie. Une pratique courante à l’époque.
4. Dans les années 1920, on s’amusait à créer des effets spéciaux à l’ancienne. Le procédé utilisé ici produit son petit effet…
5. En 1868, Myrtle Corbin nait avec un bassin et deux jambes supplémentaires. Une malformation rare qui l’a cruellement conduite à être exposée comme une bête de foire.
6. En 1940, une infirmière tient dans ses bras un bébé qu’elle protège aussi avec un masque à gaz.
7. Ces jeunes garçons sont initiés au Poro, sorte de société secrète à laquelle prenaient part les populations des forêts guinéennes d’Afrique.
8. A Disneyland, des techniciens réparent un animatronique, une machine complexe à l’apparence humaine…
9. En 1910, une femme déguisée pour Halloween s’apprête à sortir. Sa tenue est agrémentée de patins à roulettes !
10. Un enfant posant avec sa poupée… plutôt flippante.
11. Un ancien magasin de réparation de poupées.
12. Un concours de beauté où seul les corps sont jugés, les têtes étaient donc cachées sous un sac.
13. Ici, les jeunes femmes étaient jugées pour la beauté de leur regard. Elles portaient donc un masque ne laissant apparaître que leurs yeux…
14. Des clients attablés dans le Café de l’Enfer à Paris, un lieu vraiment étrange qui a fermé ses portes au milieu du siècle dernier.
15. Le célèbre ventriloque britannique Jules Vernon prend la pose avec ses marionnettes, en 1934.
16. En 1922, l’acteur allemand Max Schreck prend part au tournage du film d’horreur « Nosferatu, le vampire ». Ici, le comédien fait une pause.
17. Une femme tente de faire disparaître ses tâches de rousseur avec un traitement au dioxyde de carbone. Ce traitement à la vogue dans les années 1930 consiste à boucher les narines pour respirer par un seul tube.
18. Ces anciennes statues de cire semblent fondre sur elle-mêmes…
19. Au début des années 1940, des masques à gaz en forme de Mickey Mouse permettaient aux enfants d’en porter sans être trop effrayés.
20. Des anciennes poupées pas vraiment avenantes…
21. En 1917, des soldats américains avancent vêtus d’une armure de Brewster, l’ancêtre du gilet pare-balles.
22. La scène se déroule dans les années 50, à l’hôpital. Des clowns et un père Noël tentent d’égayer la vie de très jeunes patients. Si l’apparence de ces personnages peut sembler apeurante, la fillette paraît ravie.
23. Cette vieille photo de famille datant des prémisses de la photographie donne un air terrible.
24. Ici, un homme rédige une note affublé d’un isolateur, sorte de casque coupant des sons extérieurs. Ce système isolant était approvisionné grâce à une bouteille à oxygène.
25. Cette fillette rescapée d’un camp de concentration dessine sa maison. Le résultat laisse entrevoir son psychisme totalement dévasté après les horreurs vécues.