Eddie Zytner et Katie Stephen ont voulu passer des vacances romantiques dans les caraïbes. Ils ont choisi Punta Cana, une ville de la République Dominicaine réputée pour ses plages et ses eaux transparentes. Malheureusement, leur rêve s’est transformé en un véritable cauchemar. Après une balade sur la plage, leurs pieds ont commencé à les gratter. Les jours suivants, les choses se sont empirées : gonflement, irritations et cloques profonds.
Les médecins ont pensé qu’il s’agissait de puces de sable
Inquiet, le couple s’est rendu à l’hôpital. En voyant leurs pieds, le personnel médical pensait qu’il s’agissait de puces de sable. « Ils m’ont mis un pansement et m’ont dit de revenir le lendemain pour vérifier que tout allait bien », a confié Eddie Zytner.
Après l’aggravation de leur état, les médecins sont restés sans voix, ils étaient complètement dépassés. Heureusement, un des docteurs avait une bonne mémoire. Il avait vu un cas similaire il y a dix ans. Un touriste qui revenait d’un séjour en Thaïlande présentait les mêmes symptômes.
Une infection parasitaire appelée « Larva migrans »
Grâce à cette information, les médecins ont réussi à établir un bon diagnostic. En fait, le couple fut infecté par un ver appelé « ankylostome ». Ce parasite vit dans les intestins des chiens et des chats. Elle pénètre dans la peau humaine lors d’un contact avec un sol ou un sable humide. Même si les symptômes sont spectaculaires, le système immunitaire vaincra l’infection naturellement. Recourir à un traitement antibiotique n’est pas nécessaire.
Le couple a partagé leur mauvaise aventure sur les réseaux sociaux afin de mettre en garde les autres voyageurs. Eddie souligne : « Je me suis senti obligé de publier ça pour tous les gens qui comptent voyager aux Caraïbes ».
Il finit son intervention par un petit conseil : toujours porter des sandales lors d’une balade en amoureux sur la plage.