Santé

Une 3e vague inévitable pour les spécialistes : les 3 scénarios envisagés par le gouvernement

Jean Castex
Jean Castex devra-t-il annoncer les détails d'un troisième confinement ? Crédits : BFMTV.

Plusieurs médecins préviennent l'exécutif : une troisième vague est probable. Les fêtes de fin d'année sont un possible vecteur d'accélération de l'épidémie, ainsi que l'arrivée du printemps. Pour répondre aux inquiétudes des spécialistes, le gouvernement envisage plusieurs stratégies. Un reconfinement est-il prévu ?

Le Pr Renaud Piarroux est inquiet. Tout comme de nombreux confrères, il craint une reprise épidémique dès 2021. Tous appellent donc à redoubler de vigilance et demandent à l’Etat de se montrer prévoyant. Car ils en sont certains : la troisième vague sera bien plus difficile à contrôler.

Une troisième vague bien plus dure à maîtriser

Tandis que le gouvernement communique actuellement sur sa stratégie de vaccination, il étudie en coulisse la probabilité d’une 3e vague. Une reprise de l’épidémie qui pourrait intervenir dès janvier 2021.

Bien que la seconde vague semble se calmer, les épidémiologistes tiennent à prévenir les dirigeants : une troisième vague est inévitable. Elle pourrait bien s’avérer catastrophique.

En effet, cette reprise de l’épidémie interviendrait en même temps que la campagne de vaccination pour les plus vulnérables et les personnes âgées. Cela forcerait donc le gouvernement à bouleverser ses plans de déconfinement et le retour à la normale ne serait pas pour l’été 2021.

Une troisième vague déferlant actuellement en Asie, l’Europe ne devrait pas être épargnée d’après Emmanuel Macron. Lors d’un déjeuner avec le président du Sénat, Gérard Larcher, le président lui aurait fait part de son inquiétude, rapporte Europe 1.

Le chef de l’Etat et ses conseillers seraient donc en train d’élaborer trois scénarios pour parer au pire. Voici ce qui pourrait être envisagé.

3e vague dès 2021 : les trois stratégies gouvernementales possibles

Si Emmanuel Macron et ses proches conseillers n’ont pas encore communiqué sur les stratégies prévues, trois solutions se dessinent comme inévitables :

La première consiste à limiter le nombre de personnes dans un même endroit. Une stratégie déjà adoptée par de nombreuses enseignes, qui respectent une jauge de clients par mètre carré. Cette consigne pourrait bien devenir obligatoire pour les crèches, les écoles, les universités et les entreprises, ainsi que pour les particuliers à domicile.

Le couvre-feu qui sera mis en place avant les fêtes, de 21h à 7h du matin, pourrait également être prolongé jusqu’à l’été prochain.

Enfin, troisième scénario probable : un reconfinement total des Français. Cette fois-ci, le gouvernement pourrait bien serrer la vis en proclamant un confinement strict avec fermeture des écoles. Une décision difficile à prendre économiquement, mais qui s’avérerait inévitable sur les chiffres de l’épidémie deviennent incontrôlables.