Santé

Que se passe-t-il lorsqu’on fume du cannabis tous les jours pendant 5 ans ?

depositphotos
19 Partages

La consommation quotidienne de marijuana nuirait à la mémoire, mais pas que, Découvrez dans l'article.

à découvrir

Aux États-Unis, des chercheurs ont mené une expérience afin de connaître les réels effets du cannabis sur le corps humain. L’étude menée en 2016 sur 3400 Américains pendant 25 ans a mis en évidence les effets du cannabis sur le cerveau, balayant dans la foulée certaines idées reçues… L’expérience consistait à donner aux personnes de l’échantillon une liste de quinze mots à retenir. Puis, au bout de cinq minutes, les scientifiques leur demanderaient quels sont les quinze mots attribués à chacun.

Altération de la mémoire

Les résultats montrent une relation étroite entre consommation quotidienne de haschich et perte de mémoire. En effet, même si tout le monde a oublié plusieurs mots de leur liste, les personnes qui ont fumé de la marijuana tous les jours pendant cinq ans ont retenu 8,5/15 mots contre 9/15 pour leurs homologues qui n’en ont pas fumé. Autrement dit, les consommateurs quotidiens de cannabis ont oublié un demi-mot de plus en 5 ans. Et par projection, ils en auraient  donc oubliés 2,5 de plus en 25 ans.

Ce qui signifierait que fumer régulièrement du cannabis réduit la mémoire de manière substantielle.   À cela s’ajoutent deseffets plus connus comme la dépendance, la dépression nerveuse et un risque plus élevé de développer un cancer des testicules. En revanche, cela n’aurait aucun impact sur le quotient intellectuel (QI), la capacité de déduction ou encore le niveau de concentration.

Les conclusions sont d’autant plus surprenantes qu’en 2017 une autre recherche menée sur des souris cette fois-ci, démontre le contraire. En effet, les résultats publiés dans la revue Nature Medecine ont indiqué que « de petites doses quotidiennes de cannabis pourraient contrer le déclin de la mémoire ».

Source: Jama Internal Medicine

Signaler une erreur